Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Développement inclusif à l’ère du numérique : le débat est ouvert à Ouagadougou à la faveur de la 8ème édition du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet


actualites

Monsieur Anfana TRAORE, Conseiller technique représentant la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet (FNGI), le jeudi 10 septembre 2020.



Les enjeux d’Internet dépassent aujourd’hui le rôle de simple « outil de communication » qu’il était à ses débuts. Les questions qui y sont liées sont légions. La gouvernance de l’Internet apparaît donc comme un mot-valise, incluant, différentes problématiques à la fois politiques et techniques, à savoir : l’administration des noms et adresses IP, l’administration du système de serveur racine, les coûts de l’interconnexion locale et internationale, la cybersécurité et la cybercriminalité, le multilinguisme dans les systèmes de nommage de l’Internet, le spam, la résolution des litiges, les standards techniques, la qualité des services, l’accès abordable et universel, la protection du consommateur, de l’utilisateur et la vie privée, les droits de propriété intellectuelle, la diversité culturelle et linguistique, le renforcement des capacités, les politiques et régulations, etc.

D’où la nécessité pour le Burkina Faso, d’instituer ces genres de rencontre pour ouvrir des débats francs et constructifs sur des sujets d’actualité. Le Forum National sur la gouvernance de l’Internet (FNGI) est à sa 8ème édition et s’est tenue cette année en marge des activités de la 16ème édition de la semaine du Numérique sur le thème : « Technologies émergentes et développement inclusif au Burkina Faso : enjeux et perspectives pour l’après COVID-19 ».


Partager sur :