Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Développement du numérique au Burkina Faso : des référentiels et documents de stratégie partagés avec les étudiants de l’Université Aube Nouvelle de Ouaga


actualites

Le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, à travers la Direction générale des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC), a animé, ce jeudi 10 décembre 2020, une conférence à l’Université Aube Nouvelle à Ouagadougou, une conférence afin de vulgariser les référentiels et les stratégies nationales sur le numérique.



L’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou est la première à accueillir cette série de conférences initiées par le département en charge du numérique pour vulgariser les référentiels et stratégies de développement du numérique au Burkina Faso.

A cette occasion, deux thèmes ont été développés au profit des pensionnaires de l’Université Aube Nouvelle, sous la modération de Monsieur Claude Boureima DALLA.

Le premier thème, « Référentiel de Management de la Qualité » a été présenté par Monsieur Roland DIPAMA, Directeur de la Vulgarisation et de la Sensibilisation à la DGTIC.

Le deuxième intitulé, « Référentiel général de l’Interopérabilité », a été développé par Monsieur Abdoul Razak TASSEMBEDO, Ingénieur Développeur.

Le cérémonial d’ouverture de la conférence a été ponctué par les interventions des premiers responsables de l’université hôte, et le mot de remercie du Directeur général des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC), Monsieur Roch Omar BOUGMA, représentant Madame Hadja OUATTARA/SANON.

Ainsi, le recteur de ladite université, Monsieur Philippe SANKARA et Monsieur Isidore KINI, Président fondateur de l’Université Aube Nouvelle ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation du ministère et lui traduire toute sa joie de l’accueillir dans leurs locaux. Ils ont par la suite invité les étudiants à tendre une oreille attentive aux différentes communications.

A leur suite, Monsieur Roch Omar BOUGMA, Directeur général des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC), a pris la parole au nom de la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, pour remercier les premiers responsables de l’université Aube Nouvelle pour l’accueil. Il a par la suite indiqué que la Ministre souhaite une pérennisation de ces conférences dans nos universités et instituts afin que les étudiants, futurs bâtisseurs de la Nation soient en adéquation avec notre environnement numérique.

Après ce cérémonial d’ouverture, place fut faite aux différentes présentations.

Premier à aborder son thème, Monsieur Roland DIPAMA, a indiqué que le Référentiel de Management de la Qualité des Systèmes d’Information (RMQ/SI) vise à favoriser la mise en place du management de la qualité au sein des Direction des Services Informatiques (DSI) en vue d’accroître les performances de l’administration.

Il a indiqué que les enjeux du RMQ/SI sont multiples et résident entre autres dans la conquête et la fidélisation, la maîtrise de son activité, la réponse aux exigences sociétales. Pour parvenir à cet idéal, il faut un engagement réel de la direction, qui doit donner le ton et rendre disponibles les ressources humaines.

Quant au deuxième communicateur, il a axé sa communication sur « le Référentiel général de l’Interopérabilité ». De son avis, cette donne vise entre autres une amélioration des services fournis aux administrés, la promotion des services en ligne par la réduction des délais de mises en œuvre, la maitrise des coûts de développement. Ce faisant, le cadre d’interopérabilité se trouve dans la conception des échanges, les méthodes et le langage de spécification et surtout des ressources humaines pouvant être utilisées, le tout encadré par un guide.

A la fin des communications, les différentes préoccupations soulevées par les pensionnaires de l’Université Aube Nouvelle ont eu des réponses satisfaisantes.


Partager sur :