Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Les étudiants de l’université Aube Nouvelle prennent connaissance des référentiels et stratégies nationales sur le numérique


actualites

Le Ministère de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale à travers la Direction Générale des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC) a entamé ce mardi 19 Janvier 2021 à Bobo Dioulasso, sa série de conférences sur les référentiels et stratégies nationales sur le numérique.



La cérémonie de lancement de ces rencontres d’échanges avec les Etudiants s’est déroulée à l’université Aube Nouvelle de la localité. Une cérémonie présidée par le Directeur Général des TIC, Monsieur Roch Omar BOUGMA, représentant la Ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale.

Dans son mot introductif, Monsieur BOUGMA s’est réjoui de la tenue de cette rencontre avec les étudiants. Il a pour cela remercié les responsables de Aube Nouvelle Bobo aussi bien pour l’organisation que pour l’accueil à lui réservé et aux membres de la délégation du ministère qui l’accompagnent. Il a rappelé que ces conférences ont pour objectif de permettre aux étudiants de s’approprier les référentiels et stratégies nationales sur le numérique élaborés par le gouvernement burkinabè. Prenant la parole, le représentant de l’Université Aube Nouvelle, Salihou ALIOU a salué et encouragé cette initiative de la DGTIC. Après le cérémonial de lancement, place à la conférence proprement dite. Une conférence animée par le DG des TIC, Monsieur Roch Omar BOUGMA, Monsieur Roland DIPAMA, Directeur de la Vulgarisation et de la sensibilisation à la DGTIC, Monsieur Ablassé OUEDRAOGO de l’Agence nationale de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI), Monsieur Barthélémy CONSEIBO de l’Agence nationale de Promotion des Technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) avec comme modérateur, Monsieur Boureima Claude DALLA, chargé d’études à la DGTIC. Pendant deux heures et demie les conférenciers se sont entretenus avec les Etudiants de l’université Aube Nouvelle sur le référentiel de management de la qualité, la stratégie nationale de Promotion des logiciels libres, ainsi que sur le référentiel général d’interopérabilité. Roch Omar BOUGMA et ses collaborateurs ont beaucoup évoqué des sujets se rapportant aux enjeux d’une démarche qualité, à la sécurité des transactions électroniques, la protection préventive des systèmes d’information, la transformation numérique de l’administration, la maitrise des logiciels libres entre autres. Au regard de l’intérêt que revêt cette conférence, les Etudiants de l’université étaient plus d’une centaine à y prendre part. Après Aube Nouvelle, deux autres structures de la ville de Sya, à savoir l’Ecole supérieure d’informatique et l’université Nazi BONI vont aussi accueillir les conférenciers Jeudi prochain.


Partager sur :