Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gouvernance des Projets au département en charge du Numérique : ouverture de la première session de l’année 2022 du Comité de revue du programme budgétaire, « Développement d’Infrastructures de Communications Electroniques ».


article presse actualites

(Ouagadougou, le 27 avril 2022). Le Secrétaire général du Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Kisito TRAORE, a présidé dans la matinée de ce mercredi à Ouagadougou, la première session de l’année 2022 du Comité de revue du programme budgétaire, « Développement d’Infrastructures de Communications Electroniques ». Au cours de cette session, les participants vont se pencher sur l’état de mise en œuvre des programmes d’activités au titre de l’année 2021 et adopter le programme d’activités et le budget au titre de l’année 2022.



A l’ouverture de la rencontre, le Secrétaire général du département en charge du Numérique, a indiqué que malgré le contexte socio-politique, les projets du programme ont réalisé des performances satisfaisantes au cours de l’année 2021. Les indicateurs s’établissent comme suit :

  • Pour le PADTIC, on note un taux d’exécution physique de 85,85% et 83,43% comme taux d’exécution financière.
  • Pour le Backbone national, le taux d’exécution physique est de 93,78 avec une exécution financière estimée à 77,5%
  •  Le PRICAO a un taux d’exécution physique de 100% et financier de 96%.

Au titre des acquis sur le terrain, on note entre autres, la réalisation de 492 km de travaux de génie civil de réseaux portant le total à 2001 km, la pose de 775 km de fibres optiques portant le total 2001 km, le déploiement de 93 CPE dans les provinces, l’interconnexion de bâtiments administratifs, le raccordement de 20 sites pylônes par fibre optique au RESINA, l’acquisition et l’installation des équipements pour les Points d’atterrissement virtuels et le point d’échange internet de Bobo et de Ouaga.

 

Pour mieux suivre et orienter la mise en œuvre des projets, les participants vont examiner les recommandations formulées au cours des sessions antérieures et si besoin, en formuler de nouvelles, souligne Kisito TRAORE. Il a pour ce faire, demandé aux participants, de mettre en commun, leurs « expertises pour trouver des solutions idoines aux éventuels problèmes liés à l’exécution des projets ». Monsieur TRAORE dit être convaincu que les travaux seront couronnés de succès grâce à l’implication de tous les acteurs.

 


Partager sur :