Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Certification des compétences dans le domaine du numérique : le ministère lance la plateforme passeport TIC


article presse actualites

Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, à travers sa Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) a tenu dans la matinée de ce jeudi 04 août 2022 à Ouagadougou, un atelier d’information sur la mise en œuvre du Passeport TIC, une plateforme qui devrait permettre de renforcer les capacités des acteurs en charge des TIC en particulier et de toute la franche jeune de la population en général. L'ouverture de la rencontre a été présidée par Docteur Tegawende F. BISSYANDE, Responsable programme budgétaire « Transformation de l’écosystème numérique », au département en charge du numérique, représentant le Secrétaire général, Kisito TRAORE.



Dans son mot de bienvenue, le DG des TIC, Roch Omar BOUGOUMA a rappelé qu’à l’instar de nombreux pays, le Burkina Faso s’est résolument engagé dans l’appropriation des TIC et le renforcement des capacités des acteurs en charge des TIC en particulier et de toute la frange jeune de la population en général. A cet effet, « le département en charge du numérique et des postes à travers la DGTIC et   avec l’appui technique de l'ANPTIC a réalisé pour le public burkinabè, le projet passeport TIC », a-t-il indiqué.

 

Selon le Directeur général des TIC, le Passeport TIC, en plus d’être un standard d’évaluation et de certification des compétences en utilisation des outils numériques, est aussi un certificat commun à l’échelle nationale. Roch Omar BOUGOUMA de conclure que l’atelier a pour objectif de soumettre ce document de certification à l’’appréciation des représentants de l’écosystème numérique du Burkina Faso.

 

Docteur Tegawende F. BISSYANDE dans son discours d’ouverture, a au nom du Secrétaire général, remercié et témoigné toute « sa reconnaissance pour les efforts consentis par les différents acteurs et leur implication à toutes les étapes de l’opérationnalisation de cette initiative ».

Au cours de l'atelier, les participants ont fait des observations sans complaisance sur le passeport TIC en vue de son amélioration. Le document a ensuite été adopté sous réserve de la prise en compte des observations faites.

 

La plateforme Passeport TIC se décline en trois (03) catégories à savoir le P@sseTic Microsoft, le P@sseTic Open source et le P@sseTic Professionnel.

Elle s’adresse aux particuliers qui souhaitent renforcer leur curriculum vitae, à l’Administration publique et aux entreprises privées pour valoriser les compétences de leurs agents, aux structures de recrutement pour se rassurer de la compétence des candidats, aux centres de formation pour accréditer la qualité des enseignements de leurs structures et aux grandes écoles et universités pour développer l’employabilité des étudiants.

 

Les éventuels candidats au P@sseTic doivent s’affilier à un centre de formation accrédité pour les examens en vue de s’offrir le certificat. Les frais d’inscription vont de 5.000 F CFA à 50.000 F CFA selon la catégorie choisie.

 

DCRP/MTDPCE


Partager sur :