Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Encadrement juridique de l’identifiant unique numérique au Burkina Faso : les acteurs se concertent pour l'élaboration de l'avant-projet de loi


article presse actualites

(Ouagadougou, le 10 août 2022). Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, a organisé ce mercredi dans l'après-midi, à Ouagadougou, un atelier de cadrage de l’étude pour l’élaboration d’un avant-projet de loi sur l’identification de base au Burkina Faso. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire général du département, kisito TRAORE, représentant la Ministre Aminata ZERBO/SABANE.



Au cours de cette rencontre, il s'est agi pour différents acteurs impliqués dans le projet d’Identification Unique pour l'Intégration Régionale et l'Inclusion en Afrique de l'Ouest (WURI), de donner des directives et des orientations sur les travaux du Cabinet recruté pour l’élaboration de l’avant-projet de loi sur l’identification de base au Burkina Faso.

Prononçant le discours d'ouverture au nom de la Ministre Aminata ZERBO/SABANE, le Secrétaire général, Kisito TRAORE a indiqué que la mise en place d’identifiants dans plusieurs secteurs, tels les numéros d’identité nationale, les numéros matricules des fonctionnaires et des employés du privé, les numéros des titres de transport, les numéros sur nos carnets de santé, les numéros sur nos cartes de sécurité sociale, nos comptes bancaires, nos numéros de téléphone, nos numéros d’enregistrement des naissances, entre autres, « n’est pas de nature à faciliter la gestion des différentes bases de données et pire encore, le croisement de ces bases de données ». C'est pour pallier cela que « cet identifiant unique électronique fédérateur nous permettra d’une part d’assurer l’interopérabilité et l’échange des données entre l’ensemble des bases de données fonctionnels portées par les différents acteurs sectoriels et d’autre part, de prendre en compte les burkinabè de l’étranger, les personnes étrangères résidant au Burkina Faso et les itinérants pénétrant sur le territoire burkinabè », a précisé Kisito TRAORE.

La mise en œuvre de cette initiative a connu un coup d’accélération à partir du 29 juin 2020 avec l’appui financier de l’Association internationale de développement (IDA) par la prise en compte du Burkina Faso dans la 2ème phase du programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), a-t-il poursuivi. Pour l’élaboration d’un avant-projet de loi sur l’identification de base au Burkina Faso, la mission a été confiée à un cabinet juridique burkinabè.

Kisito TRAORE a invité les participants « à travailler avec rigueur et de manière participative et consensuelle dans l’analyse de chaque livrable afin qu’au terme de l’étude, le comité technique de suivi puisse disposer de documents qualitativement exploitables ».

DCRP/MTDPCE


Partager sur :