Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Formulation d’une vision nationale prospective et inclusive dans le domaine du numérique : Docteure Aminata ZERBO/SABANE a présidé les travaux de l’atelier de cadrage


article presse actualites

(Ouagadougou, le 12 septembre 2022). La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a présidé dans la matinée de ce jour, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de cadrage de l’étude pour une analyse approfondie des politiques et stratégies du numérique en vue de formuler une vision nationale prospective et inclusive de la transformation digitale. A ses côtés, on notait outre la présence des acteurs de l’écosystème numérique national, de celle de la Représentante résidente du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso, Elsie Laurence CHOUNOUNE.

Le mot de bienvenue du Secrétaire technique d’Analyses et d’Etudes stratégiques (STAES), l’allocution de la Représentante résidente du PNUD au Burkina Faso et le discours d’ouverture de la Ministre ont constitué les temps forts de la cérémonie.



Dans son allocution, la Représentante résidente a indiqué que le PNUD se réjouit d’être en phase avec le Gouvernement qui a exprimé de façon explicite sa volonté de placer le numérique au cœur des priorités nationales et des enjeux d’un développement inclusif et durable du Burkina Faso.

Revenant au bienfondé de l’étude, elle a indiqué que la réalisation d’une analyse approfondie des politiques et stratégies en vue de la formulation d’une vision prospective de transformation digitale pourrait contribuer à amplifier les acquis, à anticiper sur les défis et les obstacles éventuels et à se mobiliser davantage pour le futur digital du Burkina Faso, et a appelé à investir davantage dans le digital.

Prononçant le discours d’ouverture officielle des travaux de l’atelier de cadrage, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a, après avoir remercié le PNUD pour son accompagnement et félicité les participants pour leur mobilisation, indiqué que cette étude vise à faire une analyse approfondie de tous les instruments au niveau du numérique, c’est à dire nos politiques et nos stratégies, à faire un diagnostic de l’écosystème actuel pour pouvoir proposer une vision à long terme qui se veut inclusive.

Dans son souhait que cette vision prospective serve de boussole à tous les acteurs de l’écosystème pour une meilleure synergie d’actions, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a invité les participants à avoir une vision holistique en tenant compte entre autres des avancées technologiques, du contexte national en matière d’infrastructures, des priorités actuelles et futures, et des objectifs de développement du gouvernement.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :