Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Accroitre la capacité des infrastructures d’enseignement à distance : le gouvernement inaugure un datacenter dédié à l’éducation


article presse actualites

(Ouagadougou, le 20 septembre 2022). La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, et son homologue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Frédéric OUATTARA, ont procédé à l’inauguration du Datacenter de l’éducation de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UVBF).



Mis en œuvre par l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) en partenariat technique avec l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC), ce Datacenter exclusivement dédié à l’éducation, a pour vocation de renforcer l’infrastructure de stockage, d’hébergement et de calcul de l’UVBF et de toutes les universités publiques du Burkina Faso.

L’entreprise Huawei qui a eu la charge du déploiement technique de l’infrastructure, a saisi cette cérémonie pour faire don de IdeaHub au Ministère en charge du numérique qui à son tour, les a offerts aux universités publiques du Burkina Faso.

Les IdeaHub sont des équipements connectés de visio-conférence de dernière génération, ayant de multiples fonctions : ils peuvent faire office de (1) tableaux blancs interactifs pour l’enseignement à distance, (2) d’écran de présentation lors de réunions ; (3) de support télé de visionnage de contenus numériques ; (4) de caméra et écran de visio-conférence intégré pour des réunions en multi-partite dans des salles de réunions. Au cours de la visite, Salifou ILBOUDO, chef projet manager à Huawei, a laissé entendre que la licence actuelle configurée pour le datacenter permet de tenir 500 réunions virtuelles simultanément. Cette licence est extensible en fonction des besoins et des ressources dont dispose le projet.

Docteure ZERBO/SABANE a relevé que ce datacenter permettra à toute la communauté universitaire d’héberger leurs données numériques, faciliter le partage, les visio-conférences et la formation en ligne. Selon la ministre, outre sa contribution à la qualité de la formation dans le milieu universitaire, ce Datacenter est un début de solutions aux problèmes que rencontrent les universités. Elle a souligné que ces initiatives doivent être renforcées pour l’accélération de la digitalisation des universités avant de saluer l’étroite et fructueuse collaboration entre le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et son département.

Pour le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, ce projet permet de renforcer la résilience de la population face aux défis sécuritaires en matière d’éducation. Il a invité les enseignants à s’approprier le dispositif qui a été mis en place et à aider les étudiants à s’adapter à cette nouvelle technologie.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :