Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Semaine du Numérique : Adoption du bilan moral et financier de la 17e édition et validation du cahier de charge et du budget prévisionnel de la 18e édition


article presse actualites

(Ouagadougou, le 28 septembre 2022). Le Secrétaire général du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Kisito TRAORE a présidé dans l'après-midi de ce mercredi, une Assemblée générale (AG) de l'édition 2021 de la Semaine du Numérique (SN).Il s'est agi au cours de cette A.G tenue en ligne, d' adopter le bilan moral et financier de la 17e édition de la Semaine du Numérique et de valider le cahier de charges de même que le budget prévisionnel de la 18e édition.



A sa suite, Maimouna SAWADOGO, Directrice de l’Industrie numérique (DIN) a présenté le bilan moral de la 17e SN et le cahier de charge de la 18e édition. Abordant le point sur le rapport moral de la 17e édition, elle a indiqué que les activités qui y étaient inscrites ont été animées pour la plupart, par d’éminents panélistes. Revenant sur le SITICO, elle a fait ressortir qu’il y a eu au total 54 exposants repartis selon les différentes catégories de stands que sont: la catégorie Diamond, la catégorie Gold,Silver et Bronze. En ce qui concerne la Nuit des TIC, soirée de récompense des plus méritants aux différents jeux concours et de distinctions de personnalités qui se sont illustrées dans le domaine du numérique, Maïmouna SAWADOGO a fait savoir qu' au départ, 98 œuvres ont été reçues et le jury officiel a retenu et primé treize, réparties comme suit: une œuvre des services digitaux, trois (03) œuvres dans les Hackathons et neuf (09) stands.

Quant au bilan financier, il a été fait par Idrissa KOROGO, Chef de Service administratif et financier. Dans son exposé, il a fait ressortir que les prévisions de recettes et les recettes collectées au 31 mai 2022 font ressortir un taux de recouvrement de 90,60%. Concernant les charges, le taux d’exécution est de 100,78% par rapport à la prévision des dépenses et de 111,14% par rapport aux recettes recouvrées.

La présentation s'est poursuivie avec le Cahier de charge et le budget prévisionnel de l'édition 2022. Abordant le cahier de charge, Maïmouna SAWADOGO a laissé entendre que la 18e édition de la Semaine du Numérique se tiendra à Ouagadougou du 22 au 26 novembre 2022 au sein du Complexe de salles de conférences de Ouaga 2000 sur le thème : « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises ». Ladite édition sera placée sous le haut-patronage de SEM le Premier ministre, Chef du gouvernement avec les parrainages du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales.Plusieurs activités sont également prévues dont le débat télévisé, le Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou, le Forum des Startups, les jeux concours TIC, la Campagne d’initiation aux TIC et avec comme innovation majeure, l’introduction des Conf’Days et du Café du numérique. Le Benin sera le pays invité d’honneur.

A la suite de sa présentation, Adama YAMEOGO, président de la Commission finance de la 18e SN a égrené l’ensemble des activités prévues avec leurs dépenses. Il ressort que le budget est équilibré puisque les recettes et les dépenses s’élèvent à cent quatre-vingt-onze millions six cent quatre vingt dix-mille cinq cent (191 690 500) F CFA.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :