Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

1ère édition d’Orange Summer challenge : Docteure Aminata ZERBO/SABANE félicite cette initiative qui encourage l’innovation technologique chez les jeunes


article presse actualites

(Ouagadougou, le 05 novembre 2022). La 1ère édition de Orange summer challenge 2022 a connu son épilogue dans la soirée de ce samedi à Ouagadougou sous le patronage de la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE.



Compétition lancée par Orange Digital Center Burkina Faso en partenariat avec Google, Orange Summer Challenge vise à accompagner les jeunes étudiants dans la création de solutions technologiques innovantes.

Cette 1ère édition tenue sous le thème : « Thec4good », a connu un engouement et a enregistré 163 projets au départ dont 21 ont été retenus pour la compétition.

A la phase finale les projets « Kobermy », « Phyto laafi », « Klavux » et « Ploof » ont été soumis au vote du public en cette soirée du samedi 5 novembre 2022 à l’issue duquel ils ont été classés respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème.

La solution « Kobermy » permet d’analyser la fertilité des sols et d’orienter sur la variété culturale adaptée aux différents sols.

Quant à la solution « Phyto laafi », elle permet de détecter les maladies et les anomalies de croissance des plantes.

La solution « Klavux » pour sa part, permet même aux personnes non alphabétisées, à l’aide de l’alphabet « Kameta » d’écrire et lire et de traduire les langues.

Enfin « Ploof » permet de détecter en un temps record toutes les fuites d’eau dans les installations d’eau à domicile, au service, dans les entreprises.

Outre les récompenses officielles offertes par Orange Burkina, « Klavux » et « Phyto Laafi » ont reçu des prix spéciaux à hauteur respectivement de 1000 dollars et 2000 euros.

Très ému, le Directeur général de Orange Burkina, Mamadou COULIBALY, a témoigné sa gratitude à Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour sa présence effective qui rehausse l’éclat de la soirée de récompense et l’a remerciée pour ses efforts inlassables en faveur de l’innovation technologique.

Docteure Aminata ZERBO/SABANE a pour sa part, salué l’initiative qui permet de découvrir des talents. Elle a félicité et encouragé toutes les quatre équipes et les a invitées à continuer dans cette dynamique. La ministre a rassuré la téléphonie mobile Orange de sa disponibilité à accompagner de telles initiatives.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :