Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère en charge du numérique et des postes : les membres du Conseil de cabinet renforcent leurs capacités managériales


article presse actualites

( Ouagadougou, le 14 novembre 2022 ). La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/ SABANE, a présidé ce matin à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la formation de renforcement des capacités des membres du Conseil de cabinet de son département. La formation porte sur « le leadership situationnel du manager » et est assurée par Docteur Daouda KONE du Cabinet « Lead Management strategy ».



Dans son mot d’ouverture, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a fait ressortir l’importance d’une telle formation. « Manager une équipe, c’est donner du sens aux actions individuelles et collectives de son équipe, c’est les maintenir dans le cadre général de l’organisation, c’est gérer aussi les paradoxes : prendre des décisions opérationnelles en les intégrant dans les orientations stratégiques de l’organisation, développer l’efficacité collective tout en privilégiant la contribution individuelle, gérer à la fois le court terme, le moyen et le long terme, faire cohabiter management hiérarchique et l’innovation, le tout dans un contexte fortement évolutif», a-t-elle indiqué aux participants. La Ministre en charge du numérique et des postes reste convaincue que cette formation permettra aux cadres de son département, d’acquérir de nouveaux repères, d’approfondir davantage leurs réflexions et d’enrichir le savoir-être des managers d'équipe qu’ils sont.

Elle a pour ce faire, invité les participants à des échanges francs et constructifs durant les travaux afin de s’approprier ces outils pour un meilleur rendement de leurs structures respectives, dans l’optique de l’atteinte des objectifs du Ministère.

La formation sur « le leadership situationnel du manager » va durer cinq jours avec à la clé plusieurs modules qui seront dispensés aux participants. Ces modules portent sur « la découverte de soi et des autres », « la compétence cognitive », « la compétence affective » et « la compétence psychomotrice ». A noter que le premier module a été présenté en présence de Docteure Aminata ZERBO/SABANE et du Secrétaire général de son département, Kisito TRAORE. Après cette formation des cadres du Ministère, une autre est prévue pour tous les agents et va porter sur le « team building ».

DCRP/MTDPCE


Partager sur :