Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Dématérialisation des procédures judiciaires : la plateforme du casier judiciaire central présentée aux ministres Aminata ZERBO/SABANE et Bibata NEBIE /OUEDRAOGO


article presse actualites

(Ouagadougou, le 14 novembre 2022). La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et sa collègue en charge de la Justice et des Droits humains, chargée des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, ont eu une séance de travail sur le casier judiciaire central digitalisé.



A l’entame de la séance de travail, une démonstration de la plateforme a été faite aux deux chefs de départements ministériels.

Tout le processus de traitement, de la procédure de demande du casier judiciaire à sa délivrance au demandeur en passant par le mode de paiement, a été expliqué aux deux Ministres. La plateforme comporte un système de gestion en trois composantes pour le traitement et la délivrance du casier judiciaire. La première composante du système concerne la gestion centralisée des fiches de condamnation, la deuxième, le dépôt en ligne des demandes et la dernière le traitement automatisé des demandes.

A l’issue de la présentation, la Ministre en charge de la Justice, Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, a remercié sa collègue Aminata ZERBO/SABANE pour l’opportunité qui a été offerte aux acteurs de la justice pour disposer d’une telle plateforme numérique. « La plateforme a connu une avancée notable et est aujourd‘hui exploitable », s’est-elle réjouie. Même motif de satisfaction pour Docteure Aminata ZERBO/SABANE qui a aussi remercié la Ministre en charge de la Justice pour l’opportunité qui a été offerte à son département pour contribuer à la mise en place de la plateforme. « Elle permettra de faciliter la délivrance du casier judiciaire aux citoyens », a-t-elle rappelé.

Les deux membres du Gouvernement ont fait des suggestions pour permettre d’améliorer davantage la plateforme numérique. Séance tenante, elles ont instruit la tenue d’une rencontre entre les techniciens des deux départements dans de brefs délais pour prendre en compte les suggestions afin de permettre une opérationnalisation rapide du casier judiciaire central.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :