Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

5ème Journées de la recherche en informatique : un cadre de promotion du développement de contenus locaux et de plateformes digitales endogènes


article presse actualites

(Ouagadougou, le 24 novembre 2022). La 5ème édition des Journées de la recherche en informatique (JRI 2022) qui se tient du 24 au 26 novembre 2022 a ouvert ses portes ce matin sous la présidence de Docteure Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale des Postes et des Communications Electroniques.



La cérémonie d’ouverture s’est déroulées à l’Université Aube Nouvelle en présence de nombreux étudiants et d’enseignants-chercheurs et chercheurs.

Elle a connu trois allocutions à savoir le mot de bienvenue du président du Réseau des enseignants-chercheurs et chercheurs en informatique (RECIF), l’intervention du Président Directeur Fondateur de l’Université Aube Nouvelle et le discours d’ouverture solennelle prononcée par Docteure Aminata ZERBO/SABANE.

Dans son mot de bienvenue, Docteur Abdoulaye SERE, président du RECIF, l’une des structures ayant eu l’initiative de cette rencontre, a remercié l’Université Aube Nouvelle pour l’accueil chaleureux réservé à la manifestation. Evoquant l’importance des JRI, Docteur SERE a indiqué qu’elles constituent un cadre d’échanges et de partage de connaissance et de renforcement des capacités des étudiants et des doctorants.

Le Président Directeur Fondateur de l’Université Aube Nouvelle, Isidore G. KINI, a traduit toute sa reconnaissance aux organisateurs des JRI, pour la marque d’estime à lui faite en choisissant son temple du savoir pour abriter la 5ème édition.

Prononçant le discours d’ouverture de la 5ème édition des JRI, Docteure Aminata ZERBO/SABANE dit mesurer « toute l’importance et les enjeux de construire de la science et du contenu de manière endogène afin de répondre efficacement à nos préoccupations locales », objectif poursuivi par les promoteurs des JRI.

Avant de clore son propos, la Ministre en charge du numérique a émis le vœu que les travaux de la 5ème édition des JRI « contribuent à démontrer toute l’importance de l’informatique en tant que levier essentiel de développement socio-économique et de transformation structurelle de nos pays en voie de développement ».

La cérémonie a pris fin par la visite de stands d’expositions d’innovations technologiques développées localement.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :