Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Implémentation de la démarche qualité : des livrables validés par les membres de la réunion de cabinet du Ministère en charge du numérique et de la poste


article presse actualites

(Ouagadougou, le 13 décembre 2022). Les membres de la réunion de cabinet du Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques ont procédé dans la matinée de ce jour, sous la présidence de Docteure Aminata ZERBO/SABANE, à la validation des livrables de la démarche qualité.



Le Ministère en charge du numérique et de la poste s’est engagé sur ce processus avec l’accompagnement technique de l’Association burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ) dont une équipe, conduite par le Secrétaire permanent de la structure, Ousseini OUEDRAOGO, a présenté des livrables à la validation de la réunion de cabinet.

Dans son discours, la Ministre en charge du numérique a relevé que l’implémentation de la démarche qualité au sein du département répondait à des enjeux de rationalisation et à la nécessité d’améliorer la qualité du service.

La démarche s’inscrit donc en droite ligne avec la politique du ministère, qui est de rendre l’économie numérique plus compétitive afin d’impacter le développement.

Les présentations suivies d’échanges sur les manuels de procédures, la réalisation des groupes d’amélioration 5S Kaizen Lean et le schéma de pérennisation et de motivation ont constitué le plat de résistance de cette réunion de cabinet.

Au cours des échanges, l’ABMAQ a relevé quelques difficultés qui pourraient impacter négativement le processus : l’indisponibilité du personnel du fait du calendrier très chargé des responsables et l’élargissement du périmètre de la mission.

En réponse à ces préoccupations, la Ministre a invité le personnel à exploiter les différents manuels et à faciliter l’implémentation de la démarche qualité.

Pour la phase pilote, quatre sites du ministère ont été retenus : le Secrétariat général, la Direction de la Gestion des Finances (DGF), le Bureau comptable Matières principal (BCMP) et le service chargé de la délivrance des agréments techniques de la Direction générale de la Transformation digitale (DGTD).

DCRP/MTDPCE


Partager sur :