Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

« Burkina DNS Forum » : une rencontre annuelle initiée par l’ABDI pour promouvoir le nom de domaine « .bf »


article presse actualites

(Ouagadougou, le 16 décembre 2022). L’Association burkinabè des domaines internet (ABDI) a lancé ce matin à Ouagadougou, la première édition du « Burkina DNS Forum ». Présidée par Docteure Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des communications Electroniques et placée sous le thème : « Préférence des noms de domaine .bf : quels avantages comparatifs pour les usagers ? », cette manifestation qui est à sa première édition vise à créer un cadre de plaidoyers et de formulation de recommandations à l’attention des acteurs de l’écosystème des noms de domaine internet au Burkina Faso.



La cérémonie d’ouverture du forum s’est déroulée en présence du Conseiller technique Joseph NANA, représentant Docteure Aminata ZERBO/SABANE, du Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, Wendlasida Patrice COMPAORE, par ailleurs parrain de cette première édition de « Burkina DSN Forum ».

Dans son mot de bienvenue, le président du Conseil d’administration de l’ABDI, Emmanuel GUIGMA, a réitéré ses remerciements à la Ministre en charge du numérique pour son accompagnement et s’est réjoui de la mobilisation des acteurs pour prendre part à cet évènement. « Burkina DNS Forum » est un évènement qui se veut annuel, destiné à apporter des réponses aux préoccupations liées à la promotion de l’internet et plus spécifiquement l’utilisation des noms de domaine « .bf », a-t-il indiqué.

Dans l’interview qu’il a accordée à la presse à l’issue de la cérémonie de lancement du forum, le Secrétaire exécutif de l’ABDI, Izaï TOE, a laissé entendre que le nom de domaine « .bf » est une identité du Burkina Faso et le promouvoir à travers un forum, contribue à assurer la sûreté du pays et protéger systématiquement les communications faites sur internet.

Le Secrétaire exécutif de l’ARCEP Wendlasida Patrice COMPAORE, renchérissant cet entendement des choses, a fait savoir que le nom de domaine représente un enjeu considérable en terme de communication et son institution a pris des actions fortes pour assurer un meilleur développement du nom de domaine. Il a également soutenu que conformément aux textes, l’ARCEP a pris des mesures pour mener un développement exemplaire au registre des domaines « .bf ».

Prononçant le discours de lancement de la première édition de « Burkina DNS Forum », le Conseiller technique Joseph NANA a, au nom de la Ministre en charge du numérique, félicité et encouragé les initiateurs pour avoir pensé et concrétisé la tenue de cet évènement, malgré le contexte sécuritaire difficile. Il a rappelé que le concept du forum sur le système des noms de domaine dans notre continent baptisé « Africa DNS Forum » et son appropriation dans notre pays, sous le label « Burkina DNS Forum » par les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication, est un signe important et mérite d’être salué par le Gouvernement.

Les acteurs ont donc 24 heures pour réfléchir aux mécanismes de promotion du nom de domaine « .bf », l’identité numérique du Burkina Faso.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :