Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Renforcement de la sécurité du RESINA : les DSI de l’Administration publique en conclave à Ouagadougou


article presse actualites

(Ouagadougou, le 19 décembre 2022). La 4ème rencontre technique des Responsables des systèmes d’information de l’Administration publique s’est ouverte ce matin à Ouagadougou. Une rencontre au cours de laquelle, il s’agira d’échanger et de partager les informations avec les responsables en charge du système d’information de l’Administration publique sur la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) du RESINA. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE.



« Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) du Réseau Informatique National de l’Administration (RESINA) », c’est sous ce thème que les Responsables des Systèmes d’information de l’Administration publique vont réfléchir pendant deux jours au cours de leur 4ème rencontre technique. A la cérémonie d’ouverture, le Directeur général de l’ANPTIC, président du Comité d’organisation de cette 4ème rencontre technique, Dr Inoussa TRAORE, a relevé que le RESINA n’est pas à l’abri des cybermenaces et qu’il est « impératif de mettre en place des mesures permettant de juguler les risques encourus et de corriger les failles de sécurité ». Ce qui justifie selon lui, le choix de ce thème « pour servir comme base de réflexion pour la présente édition ».

A l’en croire, il s’agira au cours de la rencontre, de façon spécifique, « de présenter la cartographie des risques en matière de sécurité du RESINA, présenter le plan d’adoption de la PSSI, présenter le plan d’actions triennal de la PSSI et la charte du bon usage du RESINA ».

Prononçant le discours d’ouverture officielle, la Ministre Aminata ZERBO/SABANE a laissé entendre qu’au-delà de la disponibilité de cette infrastructure qu’est le RESINA, l’un des éléments clé pour la réussite de la digitalisation au Burkina Faso, est la sécurité. « Le principal risque en matière de sécurité informatique étant lié à l’humain, il nous parait très utile que nous puissions réfléchir et identifier les précautions à observer par nous-mêmes en tant que spécialistes des TIC mais également et surtout que nous puissions réfléchir et identifier les risques informatiques auxquels les utilisateurs de systèmes information doivent être particulièrement sensibilisés », a-t-elle soutenu.

Elle a pour ce faire, invité les spécialistes « à examiner avec soin la charte qui précise les règles à respecter en matière de sécurité informatique mais aussi celles relatives au bon usage des outils et moyens mis à disposition pour l’accomplissement des différentes missions ».

Docteure Aminata ZERBO/SABANE a également rassuré les participants que son département s’impatiente de faire connaissance des recommandations et suggestions qui sortiront de leurs échanges.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :