Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Conseil des Ministres sans papier : les membres du cabinet du Ministère en charge du numérique se familiarisent avec la plateforme e-Conseil des Ministres


article presse actualites

(Ouagadougou, le 12 janvier 2023). Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a organisé ce matin à Ouagadougou, une session de formation sur l’utilisation de la plateforme e-Conseil des Ministres au profit des membres du Cabinet dudit département. Il s’agit à travers cette formation, de leur faciliter l’appropriation de cette plateforme. L’ouverture de la session a été présidée par la Ministre en charge du numérique, Docteure Aminata ZERBO/SABANE.



Le processus d’introduction de dossiers dans la plateforme, de partage et d’interaction sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour du Conseil des Ministres, les fonctionnalités de la plateforme sont entre autres les points qui seront présentés au cours de cette session de formation avec à la clé des cas pratiques.

Dans son mot introductif, la Ministre Aminata ZERBO/SABANE a fait ressortir les actions déjà entreprises pour implémenter la plateforme. « Il y a eu le Séminaire gouvernemental, la formation des DSI et maintenant nous entamons la phase de la formation des membres du Conseil de cabinet des différents départements ministériels pour espérer débuter l’exploitation de la plateforme fin janvier en se donnant une période pilote qui va jusqu’en fin mars pour basculer sur la version dématérialisée du Conseil des Ministres », a-t-elle fait savoir aux participants avant d’ajouter : « c’est vraiment une étape importante, une étape charnière dans l’histoire de cette plateforme. C’est pourquoi au Ministère en charge du numérique et des Postes nous devons être un exemple dans l’exploitation et dans l’utilisation de cette plateforme. Nous sommes les techniciens, ceux qui ont accompagné sa mise en œuvre et nous devons être les super utilisateurs pour pouvoir découvrir en premier les insuffisances et les améliorations à faire ».

A en croire la Ministre, la chance inouïe est que le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, est dans la dynamique de la digitalisation en général et l’utilisation de la plateforme e-Conseil des Ministres en particulier. Ce qui motive à aller rapidement vers son utilisation.

Docteure Aminata ZERBO/SABANE a aussi rappelé aux membres de son cabinet, les avantages de la plateforme e-Conseil des Ministres. « Au-delà de l’économie du papier que nous avons, il y a la protection de l’environnement. A cela s’ajoutent la sécurité et un meilleur suivi des dossiers du Conseil des Ministres. La plateforme constitue également une véritable mémoire pour chaque département et de façon générale pour le Gouvernement », a-t-elle indiqué. La Ministre note tout de même qu’il y a des défis majeurs à relever parmi lesquels, la disponibilité du RESINA et les problèmes techniques. Des défis qui ne doivent pas être des freins car ils ne sont pas insurmontables, soutient-elle avant d’inviter une fois de plus les participants à « être des modèles dans l’exploitation de la plateforme ».

A noter que la formation est assurée par Thierry SONGRE, du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des Ministres. Il est assisté par Korotimi SERE de l’ANPTIC et Etienne BATIEBO, DSI du Ministère en charge du Numérique.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :