Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Projet de transformation numérique du Burkina Faso : le Ministère en charge du numérique et la Banque mondiale accordent leurs violons


article presse actualites

(Ouagadougou, le 06 février 2023). Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de transformation numérique du Burkina Faso, le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a tenu ce matin à Ouagadougou, une séance de travail avec la Banque mondiale. La session qui se veut être une rencontre de cadrage a été présidée par la Ministre Aminata ZERBO/SABANE. La délégation de la Banque mondiale était composée, de Tounwende Alain SAWADOGO, Spécialiste principal en développement numérique, Chef du Projet et Aminata Debissa DENBOBA, Spécialiste principale en Education.



A l’ouverture de la rencontre, Docteure Aminata ZERBO s’est réjouie de voir la collaboration se poursuivre avec la Banque mondiale notamment en ce qui concerne le Projet de transformation numérique. « Nous allons ensemble proposer l’architecture qui convient le mieux pour une meilleure mise en œuvre du Projet », a indiqué la Ministre à la délégation de la Banque mondiale. Au cours de la séance de travail, le Chef de la délégation de l’institution financière mondiale, Tounwende Alain SAWADOGO est revenu sur les différentes composantes du Projet et le calendrier de préparation. Il a fait ressortir entre autres, l’objectif recherché à travers la mise en œuvre dudit projet et les thèmes qui seront développés.

Elargir l’accès à une connectivité à large bande abordable et résiliente au climat, améliorer la capacité du Gouvernement à fournir des services publics par la voie numérique et renforcer les compétences numériques parmi les bénéficiaires, tels sont les principaux objectifs du Projet. Sur les principaux thèmes couverts par le Projet, Tounwende Alain SAWADOGO a cité l’environnement numérique favorable à la transformation numérique, la digitalisation de l’administration publique, la couverture et l’accès à la connectivité numérique à large bande, la prestation de services publics grâce aux solutions numériques et enfin, les compétences numériques et adoption des technologies.

A l’issue de son exposé, la Ministre Aminata ZERBO/SABANE a fait des suggestions pour une meilleure mise en œuvre du Projet.

Docteure Aminata ZERBO/ SABANE a par la suite, remercié l’équipe de la Banque mondiale pour sa disponibilité à accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre du Projet de transformation numérique du Burkina Faso. « Nous prenons note également des suggestions et des propositions faites par la Banque mondiale », a rassuré la Ministre à la délégation.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :