Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Promotion du « Consommons local » : une délégation gouvernementale échange avec les promoteurs de l’usine Horizon Industries


article presse actualites

(Ouagadougou, le 17 février 2023). Une délégation gouvernementale a effectué une visite à la première usine d’assemblage et de montage d’ordinateurs et de téléphones portables du Burkina Faso, Horizon Industries, dans la matinée de ce jour. L’équipe gouvernementale était composée de la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, du Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA et de la Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargée du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE.



 

La délégation gouvernementale a d’abord effectué une visite guidée des installations avant de tenir une réunion d’échanges avec l’équipe d’Horizon Industries.

Au cours de la visite guidée, Mohamed KABORE, directeur de l’unité de montage, a indiqué que l’usine Horizon Industries a une capacité de production journalière de 1000 appareils et dispose également d’équipements nécessaires pour assurer le service après-vente. 

Au cours des échanges, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, cheffe de l’équipe gouvernementale, a informé que cette visite se tient sur instruction du Président de la Transition qui entend « développer l’industrie locale pour le bien-être de la population ».

Elle a en outre signifié qu’elle n’est pas à sa première visite en ces lieux car ayant eu l’occasion d’assister à la cérémonie de lancement d’Horizon Industries. Avant de passer la parole à ses collègues, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a promis que des techniciens de son département viendront pour des contrôles techniques de la qualité des produits et a invité les responsables de l’usine à s’inscrire dans la dynamique d’amélioration continue.

Prenant la parole à la suite de sa collègue en charge du numérique, Serge Gnaniodem PODA a fait observer que cette visite intervient à une période charnière de la commande publique, avant de chercher à s’assurer de la capacité de l’usine à satisfaire une commande considérable.

Abordant dans la même veine, Fatoumata BAKO/TRAORE a rappelé aux patrons de l’usine que l’Etat ne paie qu’après réception de la commande, toute démarche qui requiert de la part de l’adjudicataire de la commande publique de disposer d’une capacité financière suffisante.

Après avoir écouté la partie gouvernementale, le Directeur général, Serge Eloi OUEDRAOGO a remercié la délégation et l’a chargée de transmettre les remerciements des responsables d’Horizon Industries aux plus hautes autorités du pays. Il a témoigné toute la joie qui anime l’équipe de l’usine en recevant cette délégation de haut niveau avant de traduire aux membres du gouvernement leur aptitude et leurs prédispositions à satisfaire toute commande venant du gouvernement.

L’administrateur général d’Horizon Industries, Inoussa SAWADOGO, a pour sa part égrené quelques difficultés rencontrées, mais qui ne compromettent pas pour autant sa capacité à satisfaire la clientèle.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :