Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

8 mars 2023 : Message de Docteure Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Poste et des Communications Electroniques


article presse actualites

La Journée internationale des droits des femmes, ce 08 Mars 2023, est célébrée cette année au plan mondial sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».



En choisissant cette thématique, les Nations Unies offrent l’occasion aux acteurs étatiques et non-étatiques non seulement, de reconnaître et de célébrer la contribution indispensable des femmes et des filles dans la promotion d'avancées dans le domaines des technologies transformatrices et de l’éducation numérique, mais également de promouvoir des outils innovants pour l'accélération de l'atteinte des objectifs en matière de genre grâce au numérique.

Ces outils numériques sont précieux dans le contexte national et les priorités qui sont énoncées dans le thème spécifique national intitulé : « la contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire dans un contexte de crise humanitaire : la promotion de la culture hors sol comme alternative ». Avec la E-agriculture, les innovations du numérique vont contribuer à autonomiser davantage les femmes en accroissant l'efficacité et l'efficience de leurs efforts au quotidien.

Au delà de ce thème spécifique à notre contexte, les Nations-Unies invitent l’ensemble des acteurs au cours de cette célébration de la Journée de la femme à analyser l’impact de l’écart entre les sexes dans le domaine numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales.

C’est également l’occasion de mettre en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne.

C’est le lieu pour moi de noter le changement positif observé dans la manière de célébrer cette journée. En effet, plusieurs associations de jeunes filles lycéennes et étudiantes ont approché mon département pour un appui technique dans l’organisation de conférences pour certaines et de partage d’expériences avec des mentors pour d’autres. Ce qui indique très clairement que cette Journée n’est plus perçue comme une simple journée de divertissement, mais une occasion d’interrogation, d’introspection et de partage d’expériences sur les conditions de vie de la Femme.

Je voudrais donc saluer et me réjouir de cette nouvelle vision de la Journée du 8 mars, une vision qui émane même de jeunes filles, la génération future de notre pays.

Au nom de l'ensemble de tous mes collaborateurs (hommes et femmes) au sein du Ministère en charge de la transition digitale, je souhaite une Bonne fête du 8 mars à toutes les laborieuses femmes du Burkina Faso en général et à celles œuvrant dans les sous-secteurs du numérique et de la poste en particulier !

Bonne célébration de la Journée internationale des droits des femmes!


Partager sur :