Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Renforcement des capacités du personnel IT de l’administration : la formation des formateurs en Cloud Computing et en Cybersécurité officiellement lancée


article presse actualites

(Ouagadougou, le 22 mai 2023). Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques en collaboration avec Smart Africa, organise du 22 au 30 mai 2023, la formation des formateurs.

Cette formation porte sur le Cloud Computing et la Cybersécurité et s’inscrit dans le cadre de Smart Africa Digital Academy (SADA). L’ouverture est intervenue à Ouagadougou et a été présidée par Ferdinand YOUBARE, Directeur général de la Transformation Digitale (DGTD).



« La Smart Africa Digital Academy (SADA) a ainsi été lancée comme véhicule de mise en œuvre des activités de renforcement des capacités et de développement des compétences des pays membres de l’Alliance dans le domaine du numérique », a laissé entendre Ingrid MOUAFO, Coordonnatrice des formations, NTA.

A sa suite, Ferdinand YOUGBARE, a au nom de la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques remercié tous les participants venus des ministères et institutions. Il a rappelé que pour bénéficier de la formation, il faut avoir un BAC+3, 5 ans d’expérience professionnelle, et être un agent public.

Ferdinand YOUGBARE a invité les participants à être assidus afin de tirer profit de cette session dont l’objectif est de sensibiliser et de fournir des connaissances aux décideurs, au personnel IT des administrations, aux enseignants et chercheurs dans le numérique, sur les technologies émergentes, l'utilisation des données et les politiques à adopter qui soutiendront l’essor des technologies et la numérisation des services.

Axée sur deux volets, la formation sur le « Cloud Computing » se déroulera dans les locaux de l’Université virtuelle de Ouagadougou et celle sur la « Cybersécurité » au sein de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou.

La formation est adressée à 20 personnes par thématique.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :