Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Formation de la CPEAO sur l’élaboration de la stratégie de transformation numérique des postes : « Elle permettra d’outiller les opérateurs postaux pour la mobilisation du potentiel du numérique », dixit Docteure Aminata ZERBO/SABANE


article presse actualites

(Ouagadougou, le 14 juin 2023). L’atelier régional de la Conférence des Postes, des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO), s’est ouvert ce matin à Ouagadougou sous le thème, « Formation sur l’élaboration de la stratégie de transformation numérique des postes dans l’espace CPEAO ».



La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui réunit des acteurs du secteur postal ouest-africain a été présidée par la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, en présence de plusieurs personnalités dont le Secrétaire exécutif de l’ARCEP, Patrice COMPAORE et Adama DIOUF, Secrétaire exécutif de la CPEAO.

Il s’agira au cours de cette rencontre, d’outiller les opérateurs postaux de l’espace CPEAO pour la mobilisation du potentiel du numérique au bénéfice de leur renouveau et de leurs performances.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie. Il s’agit de celles du Président du Comité national d’organisation, Kisito TRAORE, d’Amadou BELLO, Coordinateur zone Afrique de l'Union postale universelle (UPU), de Adama DIOUF, Secrétaire exécutif de la CPEAO et du discours d’ouverture officielle de la rencontre prononcée par la Ministre Aminata ZERBO/SABANE.

Dans son mot, le président du Comité national d’organisation, Kisito TRAORE, par ailleurs Secrétaire général du département en charge du numérique et des postes a indiqué que cette rencontre traduit la volonté des acteurs de faire face aux nouveaux « défis qui se posent à l’Afrique pour l’édification d’une économie postale prospère qui impacte le développement socio-économique de nos sociétés ». Kisito TRAORE a également remercié tous les pays membres de la CPEAO qui ont porté leur choix sur le Burkina Faso pour abriter le présent atelier.

Amadou BELLO, Coordinateur zone Afrique l’UPU, a par visioconférence, indiqué que l’UPU constitue cette autoroute mondiale pour le secteur postal capable d’aider l’ensemble du secteur dans son voyage vers la numérisation. Mais pour réussir une approche pragmatique, les postes devraient être disposées à négocier et à accorder des partenariats, a-t-il suggéré.

Le Secrétaire exécutif de la CPEAO, Adama DIOUF, après avoir remercié tous les acteurs pour leur engagement, dit être persuadé que les résultats de l’atelier permettront une transformation digitale des postes et d’accélérer le développement socio-économique de nos populations.

Prononçant le discours d’ouverture, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a, après avoir souhaité la cordiale bienvenue à l’ensemble des délégations, indiqué que la poste est aujourd’hui un acteur majeur voire incontournable dans le développement du e-commerce. D’où la conviction de Docteure Aminata ZERBO/SABANE selon laquelle le numérique s’est révélé être une véritable opportunité pour les acteurs du secteur postal.

« Au regard donc de cette dynamique en marche et de tous les espoirs qu’elle suscite, l’organisation de cette formation par la CPEAO à l’intention des opérateurs postaux de notre espace communautaire est plus qu’opportune et revêt un intérêt certain. Elle permettra d’outiller les opérateurs postaux de notre sous-région pour la mobilisation du potentiel du numérique au bénéfice de leur renouveau et de leurs performances », a-t-elle souligné.

Convaincue de l’importance du thème de la formation, la Ministre en charge de la poste a invité les participants « à beaucoup d’assiduité et à l’interactivité pour qu’au soir de celle-ci, chacun se sente suffisamment outillé pour élaborer et conduire une stratégie de transformation numérique de sa structure ».

Avant de déclarer la rencontre officiellement ouverte, la Ministre a réitéré, au nom du Gouvernement burkinabé, la disponibilité du Burkina Faso à poursuivre ses efforts, dans le sens d’une contribution toujours plus active à la vie de la CPEAO et à son renforcement pour un développement durable du secteur des postes.

La formation refermera ses portes le vendredi 16 juin prochain.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :