Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Dématérialisation des actes administratifs : la plateforme digitale de demande et de délivrance du casier judiciaire examinée par les ministres en charge du numérique et de la justice


article presse actualites

(Ouagadougou, le 19 juin 2023). La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et sa collègue en charge de la Justice et des Droits humains, Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, ont co-présidé dans la matinée de ce jour, une séance de travail sur la plateforme digitale de demande et de délivrance du bulletin n°3 du casier judiciaire central.



A l’issue du mot de bienvenue de la Ministre Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, place a été faite à la présentation de la plateforme par Moustapha COMPAORE, Directeur des Systèmes d’Information du ministère en charge de la Justice.

Après la démonstration, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a félicité les acteurs pour le niveau de maturité de la plateforme avant de laisser la parole aux spécialistes de son département qui l’ont accompagnée dont le Secrétaire général.

Les spécialistes ont ainsi formulé des suggestions en vue de rendre le système de demande et de délivrance du bulletin n°3 du casier judiciaire central plus robuste.

De ces suggestions, l’on peut retenir entre autres, celles relatives à l’assurance de la traçabilité des dossiers dans le système, à l’insertion d’un délai de traitement, à l’enregistrement préalable de toutes les sources de données afin d’éviter au maximum leur saisie, source d’erreur humaine.

La séance de travail sur la plateforme a pris fin par les remerciements de la Ministre Bibata NEBIE/OUEDRAOGO à sa collègue Aminata ZERBO/SABANE et sa délégation.

Le Gouvernement du Burkina Faso s’achemine ainsi vers la délivrance du bulletin n°3 du casier judiciaire central en ligne afin de renforcer la résilience des populations en cette période de crise sécuritaire.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :