Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

72 heures des Classes préparatoires aux Grandes Ecoles : les activités officiellement lancées


article presse actualites

(Ouagadougou, le 20 juillet 2023). Les activités entrant dans le cadre des 72 heures des Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), ont été officiellement lancées ce matin à Ouagadougou par le Directeur général de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou, Pr Mohamed SEYNOU, représentant le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur.



Ces 72 heures des Classes préparatoires aux Grandes Ecoles ont pour Marraine, Docteure Aminata ZERBO/ SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques qui a été représentée à la cérémonie d’ouverture par le Conseiller technique Fanta SOMBIE. Pour cette 3ème édition des CPGE , le thème retenu est « CPGE et développement de l’ingénierie : enjeux et perspectives » avec au programme, des conférences sur les CPGE, sur le cycle ingénieur et des partages d’expériences entre autres.

Le président du Comité d’organisation, Jungchoul Loïc KABORE a dans son mot, indiqué que ces 72 h sont une occasion pour magnifier les classes préparatoires des grandes écoles. « Il s’agit d’un cycle de formation de l’enseignement supérieur qui a pour principal objectif de former des ingénieurs de conception à travers 2 années préparatoires en mathématiques, physique, biologie, chimie, dans les sciences de la terre et dans les sciences de l’ingénieur. Ce parcours préparatoire constitue un des passages les plus importants dans notre futur métier d’ingénieur de conception », a-t-il indiqué avant de préciser que « les CPGE ne sont pas que de simples formations universitaires mais plutôt une autre école de la vie dans laquelle on apprend à endurer une souffrance intellectuelle et physique tout en souriant, à travailler sous pression et à se surpasser ».

Le Conseiller technique Fanta SOMBIE prononçant le discours de Docteure Aminata ZEERBO/SABANE a remercié le comité d’organisation pour le choix porté sur elle comme Marraine. Elle a fait savoir que les CPGE permettent de promouvoir le développement des compétences dans les domaines de l’ingénierie au Burkina Faso. Dans son discours, le Conseiller technique a noté les avancées exponentielles et perpétuelles des technologies du numérique avant de rappeler la création d’un Secrétariat permanent au sein du département pour en assurer la veille.

La représentante de Docteure Aminata ZERBO/SABANE a en outre indiqué que « depuis plusieurs années, des politiques sont mises en œuvre de concert avec les départements de l’Education et de l’Enseignement supérieur notamment en matière de promotion des sciences des TIC dans les écoles, la mise en place de mécanismes de financement pour faciliter l’accès des étudiants dans les grandes écoles, l’organisation de stages et de programmes d’incubation. Des politiques qui visent à permettre aux apprenants d’acquérir une formation de qualité. La formation aux classes préparatoires d’entrée aux Grandes écoles est un moyen efficace pour l’atteinte de ces objectifs », a-t-elle expliqué. Fanta SOMBIE a également traduit sa gratitude aux communautés engagées au niveau des Classes préparatoires d’entrée aux Grandes écoles pour le travail déjà abattu et les encourage à poursuivre dans cette voie.

« Nous devons garantir que nos établissements d’enseignement supérieurs offrent une formation de qualité en phase avec les besoins du marché de travail et des avancées technologiques. Cela implique de renforcer les programmes », a dit pour sa part, le Directeur général de l’EPO, Pr Mohamed SEYNOU, représentant le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :