Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

« Le développement du numérique passe par le développement des infrastructures de communications électroniques », a déclaré Marcel KEBRE, Directeur des Réseaux et Services de communications électroniques


article presse actualites

(Koudougou, le 25 juillet 2023). « Les projets et les réalisations du MTDPCE dans le secteur des infrastructures de communications électroniques », tel a été le thème qu’a abordé Marcel KEBRE, Directeur des Réseaux et Services de communications électroniques, à la Direction générale des Communications électroniques (DGCE) face aux membres du Réseau de journalistes pour la promotion de l’écosystème numérique (RJPEN). Il a axé sa communication dans un premier temps sur les projets et deuxièmement sur les réalisations du MTDPCE en infrastructures de communications électroniques.



« Le développement du numérique passe par le développement des infrastructures de communications électroniques », a d’entrée, déclaré Marcel KEBRE avant de dérouler son plan de présentation.

Dans son introduction, il a d’abord fait un rétrospectif des communications électroniques qui étaient un luxe il y a quelques années avant de laisser entendre que le numérique est devenu un droit auquel tout citoyen doit avoir accès.

Revenant sur le Schéma directeur d’Aménagement numérique (SDAN) qui a été élaboré en conformité avec la politique générale du Burkina Faso, le communicateur du jour a dans ses explications, fait comprendre comment la mise en œuvre du SDAN peut à l'horizon 2030, renforcer les réseaux de communication par fibre optique ou sans fil, baisser les coûts des services de communications électroniques, développer le contenu local et former les ressources humaines.

En terme de couvertures d'infrastructures haut débit, le SDAN s’est donné des ambitions en 2020, à en croire monsieur KEBRE. Revenant aux réalisations du ministère, le Directeur des réseaux et services de communications électroniques a confié que le Burkina s’est doté d'un point d’échange internet (IXP) qui est une infrastructure permettant aux opérateurs et fournisseurs d’accès internet d’échanger localement le trafic Internet.

De son avis, cette infrastructure contribue à réduire le temps de latence vers les contenus internationaux.

A cela s’ajoute la mise en place de deux Points d’atterrissement virtuel (PAV) dont les objectifs sont entre autres de booster la connectivité internationale et de créer un environnement favorable pour un secteur des télécoms et TIC concurrentiel.

Pour le communicateur du jour, tous ces projets ont été réalisés grâce au projet backbone national et le projet PRICAO-BF.

Sa présentation a suscité de nombreuses questions, des commentaires chez les journalistes qui ont bien voulu comprendre davantage l’importance de certaines infrastructures de communications électroniques.

Des réponses ont été apportées à toutes les préoccupations soulevées.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :