Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Optimisation de l’enseignement à distance : l’Université Virtuelle du Burkina Faso inaugure son premier Espace numérique ouvert


article presse actualites

(Ouagadougou, le 18 août 2023). Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a présidé dans la matinée de ce jour, la cérémonie d’inauguration du premier Espace numérique ouvert (ENO) de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), à Karpala, dans l’arrondissement n°11 de Ouagadougou.



Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, parrain et la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, co-marraine, et des acteurs de l’éducation.

Afin de faciliter et optimiser la formation des apprenants, l’Université Virtuelle du Burkina Faso projette de construire 15 Espaces Numériques Ouverts (ENO) dont 3 à Ouagadougou, 2 à Bobo-Dioulasso et 1 dans chaque chef-lieu des autres régions. Les apprenants y trouveront toutes les infrastructures technologiques et matérielles ainsi que les commodités nécessaires à leur formation.

Et c’est l’inauguration de l’ENO de Karpala à Ouagadougou qui a réuni le Premier ministre, des membres du Gouvernement et les acteurs de l’enseignement supérieur.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’UV-BF, Pr Jean-Marie DIPAMA, a traduit sa reconnaissance aux autorités pour le nouveau joyau qui renforcera sans doute les infrastructures de l’offre d’enseignement au Burkina Faso.

Dans son discours, Pr Adjima THIOMBIANO a déclaré qu’au regard des opportunités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de nos jours, l’UV-BF a pour vocation de promouvoir leur intégration dans l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’accès et la qualité de la formation.

« L’inauguration de cet Espace Numérique Ouvert ce jour vient soutenir la nouvelle vision de mon département de mettre l’UV-BF au cœur de l’écosystème de l’enseignement supérieur. D’un effectif d’environ 2000 étudiants, l’UV-BF devra accueillir près de 10 000 nouveaux bacheliers à la rentrée prochaine 2023 – 2024 avec la création de nouvelles filières dont le Droit, les Lettres Modernes et les sciences économiques et de gestion. Cela permettra de décongestionner les autres universités publiques et de contribuer à la résorption du chevauchement des années académiques », se réjouit le ministre en charge de l’enseignement supérieur.

Pour une meilleure implémentation de l’enseignement virtuel dans notre pays, Pr Adjima THIOMBIANO a relevé quelques défis dont la dotation prioritaire de tous les étudiants de l’UV-BF en ordinateur grâce à l’opération en cours, et pour laquelle son département consent une subvention de 85%.

A cela s’ajoute la connexion internet dont l’ARCEP a été sollicitée pour une intermédiation auprès des opérateurs de téléphonie mobile aux fins d’une gratuité de la connexion à leur profit.

Au cours de la visite guidée des locaux, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a laissé un message dans le livre d’or de l’UV-BF qui indique entre autres que ce premier ENO de l’UV-BF est un projet qui s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, de promouvoir l’enseignement supérieur et de valoriser le capital humain notamment la jeunesse qui est la clé de voûte du développement de toute nation.

Créée en 2019, l’UV-BF compte à ce jour près de deux mille (2 000) étudiants répartis en dix (10) disciplines regroupées en trois (03) filières à savoir les sciences numériques, fondamentales et transversales. Pour le président de l’UV-BF, les premiers diplômés sortiront en 2024.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :