Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Placement de l’ANSSI sous tutelle technique du ministère en charge du numérique : le Directeur général recueille les orientations de Docteure Aminata ZERBO/SABANE


article presse actualites

(Ouagadougou, le 18 août 2023). La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a reçu en audience, en début d’après-midi du vendredi 18 Août 2023, le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), Boukaré Sébastien YOUGBARE.



Cette audience est consécutive à l’adoption d’un décret en Conseil des ministres en sa séance du mercredi 19 juillet 2023, qui place désormais l’ANSSI sous la tutelle technique du ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques pour une période transitoire.

Par cette décision, le gouvernement entend assurer à l’Agence un ancrage institutionnel adéquat susceptible de consolider son fonctionnement et de garantir l’accomplissement efficace de ses missions en synergie avec les autres acteurs techniques de l’écosystème du secteur numérique.

En plaçant l’ANSSI sous l’autorité du ministère en charge de la Transition digitale, le Gouvernement a mis l’agence au cœur des systèmes d’information qui ont pour défi majeur de l’heure, la digitalisation des procédures et actes administratifs.

Cette immersion permettra à l’agence d’assurer sa mutation vers un organe doté d'un statut adéquat, dans un horizon temporel de vingt-quatre mois.

A sa sortie d’audience, Boukaré Sébastien YOUGBARE a indiqué l’objet de sa visite chez la Ministre en ces termes : « Nous sommes venus recueillir les orientations de Madame le Ministre afin d’intégrer dans notre feuille de route les actions pertinentes pour parvenir à l’échéance fixée par le Gouvernement à un organe approprié qui assurera efficacement les missions de protection du cyberspace ».

A en croire le Directeur général de l’ANSSI, Docteure Aminata ZERBO/SABANE lui a décliné ses attentes.

« La Ministre attend de nous que nous jouions un rôle clé dans la dynamique de dématérialisation en cours en auditant systématiquement toutes les plateformes avant leur mise en exploitation. Et pour cela, elle nous a instruit de préparer un protocole qui permette aux DSI de mieux intégrer les aspects de sécurité dans la conception et l'implémentation des plateformes. Ce protocole devra être également inclus dans les cahiers de charges à l'attention des partenaires du privé. Elle nous a également instruit de continuer la surveillance pendant l'exploitation et de poursuivre l'immersion au sein des DSI. Elle attend beaucoup du rapport d’immersion qui aidera à accompagner les DSI à une mise à niveau et à une meilleure prise en charge de la sécurité des systèmes d'information sous leur responsabilité », a laissé entendre le Directeur général de l’ANSSI.

Boukaré Sébastien YOUGBARE a saisi cette occasion pour soumettre quelques doléances à la patronne de sa tutelle technique.

« Nous avons sollicité son soutien pour l’adoption du projet de loi sur la sécurité des SI, une loi essentielle à l’accomplissement des missions de protection du Cyberspace, la dotation de l’Agence d’un personnel adéquat et d’un plateau technique en phase avec les défis du moment », a confié le patron de l’ANSSI qui se réjouit de la disponibilité de la Ministre à accompagner sa structure dans cette phase transitoire afin que les objectifs soient atteints.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :