Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Projets et programmes du MTDPCE: bilan satisfaisant en mi 2023


article presse actualites

( Ouagadougou, le 13 octobre 2023). Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques a organisé ce vendredi à Ouagadougou, un atelier d’élaboration du rapport des performances de ses projets et programmes au titre du premier semestre 2023. Un atelier au cours duquel, les participants ont analysé les résultats des performances des projets et programmes du Ministère tout en faisant ressortir les difficultés rencontrées et proposé des solutions. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par la Ministre Aminata ZERBO/SABANE.

 



Dans son mot introductif, le Directeur général des Etudes et des Statistique Sectorielles ( DGESS), Braïma BARRO a indiqué que le département dispose de 3 projets actifs. Sur ces 3 projets, un est en phase d’exécution à savoir le projet WURI (programme d'Identification unique pour l'Intégration régionale et l'Inclusion en Afrique de l'Ouest). Les deux autres projets que sont le Projet d’Appui au Développement des Technologies de l’Information et de la Communication au Burkina Faso (PADTIC) et le Projet Backbone National des Télécommunications (PBNT) sont en phase de clôture.

Dans son discours d’ouverture des travaux, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a indiqué que les 3 projets actifs dans son département ont pour ambition entre autres, de réduire la fracture numérique, de contribuer substantiellement au développement économique et social du Burkina Faso, d’améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’efficacité de l’offre des services de communications et de favoriser la mise en place d’un registre électronique national de la population . « Au regard de ces ambitions et de la pertinence des projets, cela nous interpelle à faire preuve de responsabilités, d’abnégation et de dévouement dans leur gestion », a-t-elle souligné.

Des résultats de l’analyse des performances des dits projets et programmes, il ressort qu’à la date du 30 juin 2023, au Projet WURI, il y a eu l’élaboration de la stratégie d’intégration de l’état civil, la réalisation d’émissions radiophoniques et télévisuelles, l’acquisition d’équipements informatiques, la traduction en 100 capsules de la synthèse de la loi portant protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel. Ce qui fait ressortir un taux d’exécution financière général de 2,15 et un taux d’exécution physique général de 15%. Des taux faibles qui se justifient par le retard de prise de service de l’ensemble des spécialistes et la faible adhésion de certaines parties prenantes aux activités du projet.

Pour le PBNT qui a un taux d’exécution financière générale de 99,59% et un taux d’exécution physique générale de 99, 42% , il a permis d’acquérir, d’installer et de configurer les équipements de réseau pour l’utilisation des brins de fibre optique du Backbone à l’administration pour le RESINA, et la réalisation d’infrastructures sociales au profit des populations…Quant au PADTIC, on note comme actions, la réalisation de l’infrastructure Ptmp à Batié, l’aménagement de 23 sites de pylônes, la mise à niveau du dispositif électrique de 27 sites pylônes etc… Les taux d’exécution financière générale et d’exécution physique générale sont respectivement de 94,98% et 99,08%. Les participants ont fait des recommandations pour une meilleure mise en œuvre des projets.

La Ministre Aminata ZERBO/SABANE a félicité et remercié les différents acteurs pour les résultats engrangés dans un contexte difficile marqué par la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso. La Ministre a également remercié l’ensembles des PTF pour leur accompagnement et leur soutient renouvelé.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :