Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝐏𝐚𝐧𝐞𝐥 𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟖𝐞̀𝐦𝐞 𝐒𝐍


article presse actualites

(Ouagadougou, le 14 novembre 2023). La série de communications de la Semaine du Numérique a débuté ce mardi par un panel inaugural dont le thème est "TIC & Défis Sécuritaires". Trois éminents panélistes ont partagé leurs expériences sur l'impact du numérique dans la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire et les perspectives.Ce sont, le Commandant Daniel NANA, Directeur des services informatiques de l’Armée de terre, le Commissaire principal de police et Directeur Général des transmissions et de l'informatique (DGTI), HEBIE Zakaria et Diabé BATHILY, de la délégation malienne (SMTD). C'était en présence de la Ministre Aminata ZERBO/SABANE, du Ministre malien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamadou AG ILYENE et du Ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, Raliou Sidi MOHAMED.



Dans sa communication, le Commandant Daniel NANA a tracé une chronologie de l'impact du numérique dans la gestion des crises sécuritaires et humanitaires au Burkina Faso, de 2016 à nos jours. Dans son exposé, il a souligné le rôle stratégique du numérique dans les opérations de défense et de sécurisation du territoire. Le Commandant NANA a évoqué le caractère ambivalent du numérique, le qualifiant de "couteau à double tranchant". Toutefois, malgré les défis posés par la présence ennemie sur les réseaux sociaux, il a rassuré le public en soulignant que les gains l'emportent largement sur les revers.

Le Commissaire principal de police et Directeur Général des transmissions et de l'informatique (DGTI), HEBIE Zakaria, a de son côté, plongé les participants dans l'univers des "Technologies numériques et la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire". Sa présentation exhaustive a permis de dévoiler une panoplie d'applications numériques utilisées dans la surveillance, la gestion des actes criminels et la surveillance des flux migratoires. Il a souligné l'impératif d'une intégration plus poussée des technologies numériques dans la prévention et la gestion des crises sécuritaires.

Diabé BATHILY, de la délégation malienne (SMTD), a clôturé le panel en exposant les projets numériques déployés par son pays, le Mali, pour contrecarrer l'insécurité. Attirant l'attention sur la nécessité de garantir l'intégrité des systèmes informatiques dans le processus décisionnel, il a également souligné l'importance vitale de protéger les données à caractère privé des citoyens.

Ce panel inaugural de la Semaine du Numérique 2023 a permis d'éclairer le public sur le rôle central des TIC dans les enjeux sécuritaires et humanitaires. Les débats animés soulignent la nécessité d'une collaboration étroite entre les secteurs public et privé pour développer des solutions numériques robustes et sécurisées pour répondre aux besoins de nos nations.

La Ministre en charge du Numérique, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et ses homologues du Mali et du Niger ont félicité les panélistes pour la qualité de leurs communications.

La suite des panels se tiendra tout au long de la Semaine du Numérique toujours à la Salle de conférences de Ouaga 2000.

#SemaineDuNumérique#TIC#Sécurité#Numérique#Innovation

DCRP/MTDPCE


Partager sur :