Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝟏𝟖𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐍


article presse actualites

(Ouagadougou, le 15 novembre 2023). L’après-midi du deuxième jour de la Semaine du Numérique (SN) a été marqué par un Forum dédié aux Start-ups du Numérique et qui a mobilisé des étudiants et d'autres participants de profils diversifiés. Il a été animé par Bintou DIALLO, Consultante en Développement durable, présidente du Comité directeur de Afrika Tomorrow, KONKOBO Soulamane, consultant en Organisation et Business Development, promoteur de Burkina Business Incubator et de Fulgence ZABSONRE, Directeur du Contrôle des marchés publics et des Engagements financiers du Ministère en charge de l'Action humanitaire. C'etait sous la modération de Nafila DABIRE/SANGARE, responsable de Orange Fab. Ce Forum a été l'occasion de prendre le pouls de l'écosystème entrepreneurial numérique burkinabè et de discuter des initiatives stratégiques.



Bintou DIALLO a captivé l'audience en faisant un état des lieux exhaustif du statut des Start-ups au Burkina Faso. Après avoir exposé les challenges rencontrés par ces acteurs innovants, elle a souligné leurs contributions significatives à l'économie numérique locale. La nécessité de soutenir activement ces entreprises a été largement soutenue par elle, suscitant ainsi les bases d'une réflexion collective.

Par la suite, le promoteur de Burkina Business Incubator, Soulamane KONKOBO, a partagé une analyse approfondie des initiatives d'appuis financiers et techniques. Scrutant les projets tels que le FBDES, e-Burkina, le PROFEJEC et KOLIBRI sous un angle critique, il a mis en avant leurs succès, les leçons tirées, et les perspectives à venir. Cette analyse a constitué une véritable feuille de route pour l'avenir du secteur, favorisant ainsi une vision stratégique partagée, à t-il expliqué.

Les échanges sur les mécanismes visant à faciliter l'accès des jeunes entreprises aux marchés publics, à été l'apanage de Fulgence ZABSONRE. Il a saisi cette occasion pour présenter des solutions concrètes. Les échanges ont ainsi permis de tracer la voie pour une intégration plus étroite des Start-ups dans ces processus cruciaux et renforcer davantage leur position sur le marché.

Ce Forum a été le théâtre d'échanges dynamiques et constructifs. Les participants ont abordé des thèmes essentiels tels que l'innovation, la collaboration intersectorielle et les défis communs auxquels font face les Start-ups au Burkina Faso. Ces discussions ont créé une synergie, laissant entrevoir l'importance de la collaboration dans la promotion de l'innovation.

Notons qu'à ce Forum, Docteure Aminata ZERBO SABANE, Ministre en charge de la Transition Digitale et ses homologues du Mali et du Niger ont rejoint plus tard les participants. Docteure Aminata ZERBO/SABANE à apporté sa contribution dans les échanges. Tout En reconnaissant les défis institutionnels auxquels font face les Start-ups, la Ministre a abordé spécifiquement la question de l'accès aux données sensibles. Elle a rassuré l'assistance en annonçant que des initiatives gouvernementales sont en cours dans ce sens, notamment le Start-up Act qui vise à créer un environnement plus favorable aux Start-ups.

Le Forum des start-ups du numérique à permis également de jeter les bases d'une collaboration encore plus renforcée entre les acteurs du numérique. Le gouvernement, par la voix de la Ministre de la Transition Digitale, s'est résolument engagé à créer un environnement propice à l'épanouissement des Start-ups afin de garantir la prospérité du secteur du numérique au Burkina Faso.

#SemaineDuNumérique#TIC#Sécurité#Numérique#Innovation

DCRP/MTDPCE


Partager sur :