Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐦 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 « .𝐛𝐟 »


article presse actualites

(Ouagadougou, le 16 novembre 2023). La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a procédé dans la matinée de ce jour, au lancement des activités de la 2eme édition de Burkina DNS Forum. Organisé par l’Association burkinabè des Domaines internet (ABDI), l’évènement se tient concomitamment avec la commémoration des 30 ans du registre burkinabè des noms des domaines.



Cette cérémonie a connu la présence des ministres en charge du numérique malien et nigérien, respectivement Alhamadou AG ILYENE et Raliou SIDI MOHAMED, du président du Conseil d’administration de l’ABDI, Bernard YAMEOGO ainsi que du Secrétaire exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP) et parrain de l’évènement, Wendlasida Patrice COMPAORE.

Dans son mot de bienvenue, le PCA de l’ABDI, a traduit sa reconnaissance à Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour les efforts consentis dans le domaine du numérique avant de laisser entendre que sa structure s’est donné pour vision, la mise en place d’un registre performant qui offre des services numériques innovants d’ici à l’horizon 2027.

Remerciant les acteurs de l’écosystème du numérique, le parrain a dans son discours affirmé que l’ARCEP veillera à la bonne législation du cadre réglementaire, institutionnel pour la mise en place des plateformes techniques et des systèmes des noms de domaine au Burkina.

Avant de livrer son discours, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a eu une pieuse pensée à l’endroit des FDS et VDP et à toutes les victimes de la crise sécuritaire.

Dans sans allocution, elle a félicité les acteurs pour le pari réussi de l’organisation de cet évènement avant de déclarer que son département ne ménagera aucun effort pour l’amélioration continue de la législation du domaine « .bf ». A cet effet, elle a encouragé l’ABDI et l’a invitée à accélérer le processus d’implémentation du protocole de sécurité afin de contribuer à l’amélioration du système global de l’internet.

Tout en traduisant au nom du gouvernement, sa gratitude à l’ABDI, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a réitéré ses remerciements à ses homologues du Mali et du Niger pour leur présence effective avant d’inviter les acteurs du numérique à s’octroyer le « .bf », qui selon elle, est l’identité du pays sur internet.

En rappel, le label de l’identité burkinabè sur internet, le « .bf », a été créé le 29 mars 1993.

#dnsforum#semainedunumerique#

DCRP/MTDPCE


Partager sur :