Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 l'AES


article presse actualites

(Ouagadougou, le 17 novembre 2023). La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, et ses homologues à savoir le Ministre malien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamadou AG ILYEN et le Ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, Raliou Sidi MOHAMED ont été reçus en audience ce vendredi par le Premier Ministre, Docteur Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela. Docteure Aminata ZERBO/SABANE et ses homologues du Mali et du Niger présents dans la capitale burkinabè à la faveur de la 18ème édition de la Semaine du Numérique (SN), sont allés remettre un projet de mémorandum dans le secteur du numérique au Premier Ministre burkinabè. Un mémorandum pour matérialiser la volonté des pays de l’Alliance des Etats du Sahel, de renforcer leur coopération dans le secteur numérique et contribuer à la lutte contre le terrorisme.



« Nous avons profité de l’opportunité de la Semaine du Numérique pour essayer de matérialiser l’esprit de l’Alliance des Etats du Sahel. Nos trois Chefs d’Etat ont voulu par la création de cette Alliance, unir leurs forces pour reconquérir nos trois territoires pour pouvoir combattre les forces terroristes et pouvoir booster le développement socio-économique de nos pays. Cette alliance doit se matérialiser dans tous les domaines et aujourd’hui tout le monde reconnait le numérique comme un instrument accélérateur du développement. Donc il était important pour nous de contribuer avec ce secteur à l’Alliance et pouvoir booster le développement socio-économique de nos 3 pays », a expliqué Docteure Aminata ZERBO/SABANE à l’issue de l’audience.

La Ministre a également indiqué ses homologues malien et nigérien et elle-même ont mis à profit la Semaine du Numérique pour travailler sur un projet de mémorandum et c’est ce projet qui a été remis au Premier Ministre, Apollinaire Jochimson KYELEM de Tambela. « Dans ce projet de mémorandum nous avons inscrit un certain nombre de projets sur lesquels nous aimerions commencer dans les meilleurs délais pour pouvoir concrétiser cette alliance dans le secteur du Numérique. Ces projets couvrent plusieurs domaines dont les infrastructures numériques, la cybersécurité et les activités postales. Il faut vraiment renforcer notre collaboration dans ces domaines pour unir nos forces et nos intelligences pour pouvoir aller vite et bien », a précisé Docteure Aminata ZERBO/SABANE.

Elle a aussi confié que le Premier Ministre a très bien accueilli cette initiative, les a encouragés et leur a apporté son soutien pour que très rapidement, ce mémorandum puisse être peaufiné et soumis aux trois Chefs d’Etat et avec leur bénédiction ils pourront engager les premiers outils.

#semainedunumerique#alliancedesetatsdusahel#

DCRP/MTDPCE


Partager sur :