Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

La DGESS forme ses points focaux


article presse actualites

Ouagadougou, le 23 février 2024). Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques à travers sa Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) a organisé une formation au profit de leurs points focaux dans les différentes structures du département sur le thème : « Renforcer les compétences des acteurs du ministère en charge de la Transition digitale en planification stratégique et en suivi-évaluation des politiques publiques ».



A l’entame de l’atelier, le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS), Braïma BARRO a, au nom de la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques traduit toute sa gratitude aux participants et les a invités à une franche participation.

Cette formation vise à outiller les points focaux du département dans l’utilisation des différents outils la planification et du suivi- évaluation qui existent, a indiqué d’entrée de jeu le DGESS. Ce faisant, les thèmes abordés ont été entre autres la rédaction du processus d’une planification stratégique, un cadre référentiel et d’analyse logique de la Gestion axée sur les résultats (GAR), des travaux préparatoires d’élaboration du plan, procéder à un diagnostic stratégique, le plan de rédaction d’un Plan de travail annuel (PTA) etc. « A l’issue de la formation, nous souhaitons que l’ensemble des participants puissent accompagner leurs directions à travers la dotation de programmes d’activités élaborés en tenant compte des textes qui encadrent ces instruments opérationnels au niveau national », a soutenu Braïma BARRO.

Le plan de travail ou les programmes d’activités annuelles sont des outils de pilotage des structures. Ils permettent à court terme de rendre compte par des rapports trimestriels, de la mise en œuvre de leurs attributions ou missions au niveau stratégique au Secrétariat général, et à la fin de l’année, d’évaluer les structures.

Présent à la formation, l’Inspecteur technique des Services (ITS), Thomas SAWADOGO, a laissé entendre que cette formation a été la bienvenue car elle pourra minimiser les difficultés que les uns et les autres rencontrent dans l’élaboration des programmes d’activités. Quant au Chargé d’études, Jonas ILBOUDO, il a salué l’initiative de la formation et félicité le formateur pour l’effort de clarté fait dans les présentations.

Débutée le 19 février 2024, la formation a pris fin le 23 février 2024.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :