Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Deux nouveaux DG officiellement installés


article presse actualites

La nouvelle Directrice générale de la Transformation digitale (DGTD), Haoua OUATTARA/DAMA et le nouveau Directeur général des Activités postales (DGAP), Oumarou OUEDRAOGO ont été officiellement installés ce mardi 27 février 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’installation a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Kisito TRAORE. C’était également en présence de plusieurs membres du Conseil de cabinet.



Dans son mot introductif, le Secrétaire général du département a au nom de la Ministre Aminata ZERBO/SABANE, salué le travail abattu par la Directrice générale des Activités postales sortante, Madina BOUDA et le Directeur Général de la Transformation digitale sortant, Ferdinand YOUGBARE. « Chacun de vous a énormément contribué à apporter très haut dans vos domaines respectifs, le numérique pour l’un et le volet postal pour l’autre, pour le bon fonctionnement à l’atteinte des objectifs du Ministère. Chacun de vous à pousser le curseur le plus haut possible. Je voudrais au nom de madame la Ministre, des membres du Conseil de cabinet et de tout le personnel du ministère, vous dire merci pour vos contributions inestimables et vous souhaiter une bonne suite dans vos carrières respectives », a laissé entendre Kisito TRAORE.

Il a par la suite, félicité les nouveaux promus pour leur nomination. Il les a rassurés de sa disponibilité et de celle de l’ensemble du personnel du département, à les accompagner pour la réussite de leurs missions. Kisito TRAORE les a invités à faire « bloc avec leurs équipes respectives », toute chose qui leur permettra de réussir les missions qui leurs sont confiées.

Après son intervention la parole a été donnée aux deux DG sortants à commencer par la Directrice générale sortante des Activités postales, Madina BOUDA. Elle a remercié les différents responsables du département qui lui ont permis pendant 5 ans de servir son pays à ce niveau de responsabilité. Elle a également remercié le Secrétaire général pour ses conseils avisés et son accompagnement durant sa mission. Tout en félicitant son successeur pour sa nomination, Madina BOUDA a invité ses anciens collaborateurs à l’accompagner et dit être également disponible pour toute sollicitation. Durant les 5 ans passés à la tête de la DGAP, plusieurs actions ont été menées et des acquis engrangés.

Le Directeur général de la Transformation digitale sortant, Ferdinand YOUGBARE prenant la parole à son tour, a félicité son successeur et a remercié la Ministre de lui avoir donné l’opportunité de servir à ses côtés pendant 17 mois. Il a également remercié le Secrétaire général pour ses conseils avisés durant son passage à la tête de cette Direction générale de même que les membres du Conseil de cabinet, ses collaborateurs et l’ensemble du personnel. « Acteur majeur de la transformation digitale et de l’économie numérique au Burkina Faso, la DGTD a durant les 17 mois, enregistré des acquis », a indiqué Ferdinand YOUGBARE. Comme acquis, il a cité entre autres, la relecture des textes pour la délivrance des actes de l’agrément technique en matière informatique, l’élaboration des textes pour la mise en place de la commission nationale pour la formation digitale, l’élaboration des projets de textes en vue de la mise en place d’un fonds national de développement de l’économie numérique, la signature de l’arrêté conjoint portant modalités de prise en charge des activités spécifiques du domaine numérique au sein du Ministère qui permet désormais d’avoir une base légale pour l’organisation des jeux concours du domaine du numérique, la signature de l’arrêté portant organisation type des DSI des ministère et institutions, l’organisation de la 18ème édition de la Semaine du Numérique , l’organisation de la 1ère édition pour un internet plus sûr, Safer internet Day, des sessions de formations sur le Cloud Computing et la cybersécurité, l’organisation des éditions du Hackathon 2022-2023. A cela, s’ajoute le taux global de réalisation à la date du 29 décembre 2023 estimé à 83,97% enregistré dans la mise en œuvre de la feuille de route issue des assises sur la dématérialisation et portant sur les procédures administratives. Le nombre des agréments techniques délivrés est estimé à 408 agréments avec plus de 89 millions mobilisés.

Après ces différentes interventions, place au cérémonial d’installation des nouveaux promus. Un cérémonial à l’issue duquel chacun a pris également la parole. La nouvelle Directrice générale de la Transformation digitale, Haoua OUATTARA/Dama a remercié la Ministre pour le choix porté sur sa personne. Elle dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend et dit compter sur son accompagnement, celui du Secrétaire Général et de l’ensemble du personnel pour l’atteinte des objectifs qui lui ont été fixés. Elle a traduit sa reconnaissance également au DG de l’ANPTIC et à toute l’équipe pour l’accompagnement durant son séjour dans cette structure. Haoua OUATTARA/DAMA a remercié son prédécesseur pour les résultats engrangés, des résultats sur lesquels elle compte s’appuyer pour réussir sa mission. Elle dit compter également sur l’entière collaboration du personnel de la DGTD pour relever le défi. De son côté, le nouveau Directeur général des Activités postales, Oumarou OUEDRAOGO, a aussi remercié la Ministre pour sa nomination et traduit sa reconnaissance a toutes les parties prenantes qui ont facilité cette nomination. Il dit prendre conscience de la confiance placée en lui et est déterminé à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur à qui il a remercié pour les résultats engrangés.

Le Secrétaire général, Kisito TRAORE avant de clore la cérémonie, a renouvelé ses félicitations aux nouveaux promus et leur a prodigué des conseils pour une bonne réussite de leurs missions. Il a aussi souhaité bonne suite de carrières aux deux DG sortants. C’est au Conseil des ministres en sa séance du 7 février 2024 que Haoua OUATTARA/DAMA, Ingénieur de Conception en Informatique et Oumarou OUEDRAOGO, Administrateur des Services postaux et financier ont été nommés respectivement, Directrice générale de la Transformation digitale et Directeur général des Activités postales.

DCRP/MTDPCE

#installation_nouveaux_DG_MTDPCE

#Transformation_digitale#Activites_postales


Partager sur :