Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Coopération


article presse actualites

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a reçu en audience dans l’ après-midi du lundi 04 mars 2024, une délégation du Haut Conseil de l'Economie Arabo-Africaine. La délégation conduite par le président du Haut Conseil de l'Economie Arabo-Africaine, Abuzaid HANI HASSAN est venue échanger avec la Ministre sur sa volonté d’accompagner le Burkina Faso dans plusieurs secteurs de développement, parmi lesquels, la transition digitale et le développement de l’économie numérique.



« La rencontre a porté sur la transformation digitale de la société et de l’économie et nous avons abordé plusieurs sujets qui concernent la transition numérique au Burkina Faso. Il y a eu un engagement de collaboration pour que le Haut conseil de l'Economie Arabo-Africaine apporte son expertise, tout l’écosystème qu’il a, pour appuyer la transition numérique au Burkina Faso et nous avons déjà pris l’engagement de commencer dès la semaine prochaine », a confié le président du Haut Conseil de l'Economie Arabo-Africaine, Abuzaid HANI HASSAN à sa sortie d’audience.

 

C’est depuis le samedi 02 Mars 2024,  que Abuzaid HANI HASSAN et la délégation qui l’accompagnent ont foulé le sol burkinabè. Cela a été rendu possible grâce au Bureau National des Grands Projets de l’Etat burkinabè , une structure rattachée à la Présidence du Faso.  Selon le chef du département de la mobilisation des ressources, Karim OUEDRAOGO,  cette visite entre dans le cadre des missions assignées  au Bureau National des Grands Projets de l’Etat burkinabè. «  Le Bureau national  des Grands projets accompagne les Ministères pour la mise en œuvre de leurs grands projets notamment dans la mobilisation des ressources. Parlant du développement économique  et social on ne peut pas le faire sans la transition digitale. C’est la raison pour laquelle nos partenaires ont bien voulu rencontrer madame la Ministre qui a bien voulu accepter recevoir cette délégation forte de 8 membres » , a-t-il expliqué.

 

 «  Le président du Haut Conseil de l'économie Arabo-Africaine a fait le déplacement  de Ouagadougou. Au regard du contexte du pays, avoir des amis qui font ce déplacement on ne peut que rendre grâce à Dieu », s’est -il réjoui et de préciser que «  dans les jours à venir certains de nos grands projets seront mis en œuvre ».

 

L’ambition affichée du Haut Conseil de l'Economie Arabo-Africaine est d’accompagner les autorités burkinabè dans leurs efforts de développement au profit des population.  Plusieurs  axes de coopération  ont été définis entre l’Etat burkinabè et le Haut Conseil de l'Economie Arabo-Africaine. Dans le domaine du numérique, les actions citées consistent à développer les infrastructures numériques, développer l'ossature nationale , la Stratégie de couverture globale du réseau d'accès aux communications, encourager et faciliter la construction de centres de données, promouvoir les plateformes de paiement numérique.

 

Au titre des Projets d'inclusion sociale et numérique, il s’agira de mettre en place une Identité numérique pour tous les Burkinabè , dessiner des cartes et des adresses de villes, faciliter l'accès aux services de commerce électronique et de paiement électronique, créer un portail qui regroupe tous les services et les informations du gouvernement. A cela s’ajoutent la numérisation de l'administration, le développement de services électroniques, la sécurité électronique, l’organisation de l'espace numérique et la production de contenus locaux.

 

Notons qu’en plus du secteur du numérique, des actions vont également porter sur d’autres secteurs comme la Promotion de la bonne gouvernance et la transparence, l’éducation, la formation professionnelle, la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat, les infrastructures, le tourisme,  la culture, l’industrialisation, entre autres.


Partager sur :