Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Message 8 mars 2024


article presse actualites

Aujourd’hui, 08 mars 2024, la Communauté internationale célèbre les femmes à travers la Journée internationale des femmes.

 

Je voudrais, en ce jour commémoratif, rendre un vibrant hommage à toutes ces vaillantes femmes du Burkina Faso engagées sur les chantiers de développement du pays.



J’ai une pensée particulière pour ces milliers de femmes déplacées internes. Ces femmes, nos mères, nos filles, nos sœurs, obligées de fuir leurs foyers du fait du contexte sécuritaire difficile que traverse notre pays.

Je salue le courage et la bravoure de toutes ces femmes FDS et VDP engagées sur l’œuvre de reconquête de notre territoire.

Le thème retenu cette année par les Nations Unies pour la célébration de la journée internationale de la Femme est "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme",  au regard des conditions socioéconomiques difficiles que vivent les femmes.

C’est pourquoi, le gouvernement du Burkina Faso a décidé d’emboîter le pas en retenant le thème suivant : « Promotion de l'Entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ».

Ce thème invite à la réflexion sur la contribution entrepreneuriale de la femme en général et sur son autonomisation, en particulier.

Il donne l’occasion d’encourager et d’inviter les braves femmes et filles de notre pays à s’investir pleinement dans l’entrepreneuriat communautaire en explorant aussi le domaine des technologies  de l’information et de la communication qui offre de belles opportunités dans le cadre de la promotion de leurs activités.

En effet, en raison de son impact sur les opérations, les communications et la résolution de problèmes, offrent de multiplies opportunités pour les entreprises et modifient la manière dont celles-ci opèrent. Ce qui offre un levier considérable aux femmes entrepreneures.

L’utilisation des outils numériques offre aux femmes davantage d’occasions de participer aux affaires publiques, d’accéder à l’information privilégiée et de constituer des réseaux de sensibilisation.

Le numérique fournit aujourd’hui une variété d’opportunités pour l’autonomisation des femmes et pour une participation plus égale de celles-ci aux marchés du travail, aux marchés financiers et à l’entrepreneuriat.

La commémoration de cette journée est aussi une occasion de mener des réflexions profondes sur les conditions de vie des femmes dans tous les domaines et je saisis cette occasion pour vous inviter à vous intéresser fortement au numérique afin de saisir tous les avantages qu’il offre.

Mon département reste donc ouvert à toutes les initiatives allant dans le sens l’alphabétisation numérique de la femme en vue de booster son développement économique et social.

Je nous invite à nous armer de plus de courage et d’abnégation pour l’amélioration des conditions de vie de la femme.

Enfin, j’exhorte toutes les femmes du Burkina Faso à s’engager et à poursuivre toutes les actions multiformes en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Bonne célébration du 08 mars à toutes !

Que Dieu bénisse et protège le Burkina Faso !

Dr Aminata ZERBO/SABANE

Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques


Partager sur :