Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

La plateforme ATI lancée officiellement


article presse actualites

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a présidé la cérémonie officielle de lancement de la plateforme ati.gov.bf/ de demande de l’Agrément technique en matière informatique (ATI) dans la matinée de ce mardi 2 avril 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie a également connu la présence du Secrétaire Général, Kisito TRAORE et des Directeurs généraux du département.



Dans son discours officiel de lancement de la plateforme ATI, Docteure Aminata ZERBO/SABANE s’est réjouie de la finition de la plateforme en indiquant que son département ne soit pas seulement un soutien technique aux autres sectoriels mais également fournisseur de services en ligne. Poursuivant, la Ministre a rappelé que la plateforme de demande d’Agrément Technique en matière Informatique s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la dématérialisation des procédures et services de l’administration engagée par le gouvernement après les assises sur le sujet en 2023. « La croissance remarquable de la filière des services informatiques au Burkina Faso est un signe indéniable de potentiel dont notre pays et particulièrement l’Administration publique doit pourvoir tirer profit pour sa modernisation et son efficacité. En effet nous enregistrons de manière constante l’arrivée de nouvelles entreprises et de professionnels qui offrent une gamme variée de services dans le domaine des technologies de l'information et de la communication par conséquent une meilleure structuration des activités est nécessaire afin de s’assurer qu’elle contribue durablement à notre économie, il est nécessaire d’assurer une régulation qui garantisse la qualité des prestations », a-t-elle soutenu. En effet l’Agrément technique en matière informatique a été institué depuis 2016 et vise à attester la capacité d’une l’entreprise, régulièrement installée au Burkina à offrir des services dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Cette capacité est évaluée sur la base des ressources humaines qualifiées ainsi que de ses moyens matériels.

Docteure Aminata ZERBO/SABANE est convaincue que cet agrément exigé dans les dossiers de soumission aux marchés publics est très important pour les fournisseurs de services. Mais il l’est tout autant pour l’administration elle-même car il lui apporte un minimum de garantie sur la capacité des prestataires retenus pour lui fournir des services. Saisissant cette tribune, la Ministre a félicité vivement les équipes de la Direction du Système d’information (DSI) et de la Direction générale de la Transformation digitale (DGTD) tous du secteur pour la qualité du travail. 

« Cette plateforme comme toutes les autres mises en ligne par les différents sectoriels, est une contribution importante à la modernisation de notre administration et à l’atteinte de l’ambition de simplifier les démarches administratives pour nos usagers et de leur fournir des services de qualité dans des délais réduits et elle a rappelé que la plateforme ATI a été développée en interne et a pris le temps de prendre en compte les besoins des usagers », a laissé entendre la Ministre.

Toujours pour la première responsable du département en charge de la transition digitale, la dématérialisation des processus métiers et la digitalisation des services publics aux citoyens et aux entreprises, reste un engagement du gouvernement sous le leadership de leurs excellences, le Premier Ministre et le Président de la Transition c’est pourquoi elle a invité tous les acteurs à rester mobiliser et les rassurés de la disponibilité de son département à accompagner cette dynamique pour une administration plus efficace et accessible aux usagers.

Pour clore son propos, la Ministre a invité les usagers à s’approprier de l’ATI et surtout faire le retour de l’expérience utilisateur pour son amélioration continue.

A la suite, une présentation sur les conditions de l’octroi de l’ATI a été faite par Etienne BATIEBO, Directeur des Systèmes d’information (DSI) du ministère. Il ressort de son exposé que pour une demande, l’usager sera soumis aux différentes étapes qui sont : la soumission de son dossier en fournissant toutes les données de son entreprise, le suivi qui permet d’avoir un regard sur l’évolution de la demande de bout en bout et la vérification qui permet à toute personne de vérifier l’authenticité de l’ATI délivré.

A la fin de sa présentation, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a fait un clic faisant office de lancement officiel de la plateforme de demande de l’Agrément technique en matière informatique.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :