Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

IPV 6 Forum Burkina Faso


article presse actualites

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a patronné ce vendredi 12 avril 2024 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de IPV 6 Forum Burkina Faso, un évènement organisé par l’ Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI). Placé sous le thème « Transition vers IPV 6 au Burkina Faso : état des lieux et perspectives », la cérémonie d’ouverture présidée par le Secrétaire exécutif de l’Arcep, Patrice COMPAORE a connu également la présence de sommités issues de l’écosystème numérique.



Dans son discours, le Secrétaire exécutif de l’ABDI, Isaïe TOE a indiqué que ce  premier forum sur l’  IPV 6 au Burkina Faso a été créé en vue de contribuer au développement de l’Internet au Burkina Faso. «  IPV6 est un Protocol internet qui est un système d’identification et d’adressage sur internet.  Ce protocole est indispensable pour le fonctionnement internet et permet d’allouer à chaque objet connecté sur internet ( ordinateurs, site web, smartphones…),  un identifiant unique. Aujourd’hui le Burkina Faso fonctionne avec la version 4 qui a des limites en termes de capacités d’identifiants disponibles », a-t-il fait savoir. Et c’est justement   ce sont ces limites qui  ont  amené à implémenter IPV 6 « qui a beaucoup plus d’espace d’adressages et offre des opportunités de sécurité et permet une meilleure fluidité de la connexion internet » a-t-il expliqué.  A en croire , Isaïe TOE, « il est opportun aujourd’hui de migrer vers ce Protocol  l’IPV 6 ».

 

Prenant à son tour la parole, le Secrétaire exécutif de l’Arcep, Patrice COMPAORE a laissé entendre que «  l’organisation du IPV 6 Forum Burkina Faso par l’ABDI rassure et constitue un pas important vers le succès de cette  transition  technologie ». Il a rassuré la Ministre Aminata ZERBO/SABANE, l’ABDI et l’ensemble des acteurs que l’Arcep  est déterminée à jouer pleinement sa partition pour une plus grande exploitation du Protocol IPV 6 au Burkina Faso.

Bien avant le Secrétaire exécutif de l’Arcep, le représentant des parrains et le président du Conseil d’administration de l’ABDI ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une migration réussie vers l’IPV 6 au Burkina.

 

Prononçant le discours de lancement officiel des activités entrant dans le cadre du  IPV 6 Forum Burkina Faso, la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE  a relevé que  «  la migration de l’adressage IPV4 vers IPV6  est devenue une préoccupation majeure pour le monde entier et aussi pour notre pays le Burkina Faso. C’est pourquoi en 2021, mon département a signé un protocole d’accord avec African Network Information Centre (AFRINIC) pour accélérer le développement de l’IPV 6 au Burkina Faso ».

La Ministre a également rassuré les différents acteurs que le Burkina Faso  à travers son département, « reste engagé et ne ménagera aucun effort  pour jouer sa participation dans les efforts engagés pour la migration vers IPV6  et l’amélioration des services internet ».

Evoquant le thème du forum qui est «  Transition vers IPV 6 au Burkina Faso : état des lieux et perspectives »  Docteure Aminata ZERBO/SABANE indique qu’il s’agit d’un thème qui «  offre une belle aubaine pour discuter des aspects économiques, techniques, politiques, stratégiques et surtout de formuler des recommandations qui permettront d’orienter nos actions ».

Elle a au nom du Gouvernement burkinabè exprimé  sa gratitude et ses encouragements aux différents acteurs à poursuivre  et accélérer la migration vers IPV 6 .  Elle dit espérer que des échanges, sortiront des décisions assorties  d’un calendrier de mise en œuvre  dans de meilleurs délais et qui permettront d’avoir une meilleure qualité des réseaux internet au Burkina Faso. «  Je fonde l’espoir que le présent évènement répondra aux attentes de tous les acteurs et il permettra d’accélérer la migration vers l’IPV 6 dans notre pays », a conclu Docteure Aminata ZERBO/SABANE.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :