Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Les ministres en charge du numérique de l’AES au siège du PVI à Niamey


article presse actualites

Dans le cadre de la Semaine du numérique du Niger qui se tient du 18 au 20 avril 2024, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso pays invité d’honneur, Dr Aminata ZERBO/SABANE, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration du Mali, Alhamdou AG ILYENE et leur hôte, le ministre de la Communication, des postes et de l’Economie Numérique du Niger, Sidi Mohamed RALIOU ont effectué une visite dans les locaux du Projet de village intelligent (PVI) à Niamey, le 19 avril 2024.



A la suite de l’exposé du coordonnateur du projet, Abdou KANE, les trois ministres de l’AES ont apprécié les réalisations et partagé leurs expériences. Le PVI a été initié par le gouvernement nigérien avec le soutien financier de la Banque mondiale, afin de combler la fracture numérique entre le milieu urbain et rural, et accélérer le développement rural grâce au numérique.

« Le Projet de village intelligent qui couvre la période 2020-2026 adresse trois composante majeures. La première concerne l’environnement juridique et institutionnel qui touche aussi bien l’inclusion financière que le volet connectivité numérique. La deuxième composante majeure concerne la connectivité numérique haut débit qui mobilise 63% des fonds du projet, l'objectif étant de pouvoir étendre la connectivité, d'apporter la couverture 3G et 4G à plus de 2175 localités. La troisième composante majeure qui consiste à développer l’inclusion financière numérique, mais en se basant essentiellement sur le mobile money et l’alphabétisation financière des populations, des centres numériques, et des moyens de paiement comme les TPE », a indiqué M. KANE.

Cette visite des trois ministres de l’AES est encourageant pour le projet, a-t-il confié : « Cette visite des ministres en charge de la question du numérique est un motif d’encouragement. Elle permet également de voir que, ce que nous faisons a également du sens pas seulement pour le Niger, mais également pour les pays de l’AES. Et l’idée est de pouvoir partager les expériences et pouvoir tous ensemble,  mener des actions, déployer des projets qui vont vraiment changer la vie des populations ».

Il a noté comme principales difficultés qui ont entravé l’action du projet : l’acheminement de certains équipements à cause de l'avènement du COVID, certains problèmes opérationnels auxquels ont fait face des opérateurs dans le déploiement, et surtout, le défi sécuritaire dans certaines localités.

Au nom de ses collègues de l’AES, la ministre Aminata ZERBO/SABANE a apprécié le projet félicité ses acteurs. Pour elle, le projet village intelligent est un projet très novateur, « un projet structurant et impactant qui devrait permettre au Niger de réussir sa transition digitale de façon inclusive, en permettant à toutes les populations nigériennes ou qu'elle soit de pouvoir accéder au service de communication électronique et bénéficier du potentiel du numérique ».

En outre, a-t-elle souligné : « Le coordonnateur nous a présenté les différentes composantes de ce projet, et déjà les résultats, à mi-parcours qui sont très satisfaisants. Nous les encourageons, c’est une belle expérience de laquelle nous allons nous inspirer aussi, pour pouvoir, nous aussi, poursuivre notre marche vers une transition digitale effective et réussie ».

Dr Aminata ZERBO/SABANE a relevé des initiatives similaires dans les autres pays de l’AES : « Ce partage d’expériences est très enrichissant, et c'est l’AES qui gagne. Nous nous mettons ensemble pour pouvoir faire du numérique un levier de développement socio-économique au bénéfice de toutes nos populations ».


Partager sur :