Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Semaine du numérique du Niger : Dr Aminata ZERBO/SABANE fait le point de la participation du Burkina Faso


article presse actualites

La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE à la tête d’une délégation, a pris part du 18 au 20 avril 2024 à Niamey, à la première édition de la Semaine du numérique du Niger, où le Burkina Faso était le pays invité d’honneur.

Au terme de son séjour sur les rives du fleuve Niger dans ce vaste pays (1,267 million km²) de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la ministre en charge du digital a dressé le bilan de la participation du ‘’Pays des Hommes intègres’’ à cette première édition.

 



Pour Dr Aminata ZERBO/SABANE, « ce fut une semaine riche, une semaine durant laquelle, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le pari de l’organisation de cette première édition a tenu toutes ses promesses et que pour un coup d’essai, cela a été un coup de maître pour le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique du Niger et ses collaborateurs ».

La Semaine, a-t-elle souligné, a été très riche en activités avec des panels au cours desquels des experts ont échangé, réfléchi sur des problématiques majeures pour la souveraineté du numérique au Niger mais aussi dans tout l’espace AES, voire en Afrique. Les experts ont également proposé des solutions et fait des recommandations pour les mécanismes, les leviers à activer, aller vers cette souveraineté. « Nous restons très attentifs aux recommandations et conclusions que ces experts ont faites tout le long de cette semaine à travers les différents panels », a fait savoir la ministre.

Outre les panels, a-t-elle ajouté, « nous avons également eue une exposition très riche en innovations, en services et produits adaptés aux besoins de nos populations. Cette exposition nous aura permis de découvrir le riche potentiel et le talent de nos structures, de nos entreprises, de nos start-ups et de nos jeunes ». L’un des objectifs de cette plateforme semaine du numérique, selon la cheffe de la délégation du pays invité d’honneur, « c’est effectivement de pouvoir mettre en lumière ce talent, cette expertise, de pouvoir valoriser nos entreprises et ce qu’elles font ». Dr Aminata ZERBO/SABANE estime qu’à ce niveau, l’objectif a été atteint « Nous avons vu de très belles innovations, de très belles initiatives. C’est le lieu pour moi de saluer non seulement tous ces acteurs de l’écosystème numérique du Niger, pas seulement, mais aussi ceux des entreprises venues du Burkina Faso et d’ailleurs qui ont pu présenter leurs produits et innovations. C’est également le lieu de les engager à rester mobilisés r, à rester créatifs, pour permettre à notre espace de pouvoir bénéficier des potentialités du numérique, rester créatifs pour offrir des services adaptés à nos populations », a-t-elle laissé entendre.

En marge de cette semaine du numérique, « nous avons profité de notre séjour pour échanger, mes homologues et moi sur les projets que nous pouvons mettre en œuvre ensemble, parce que lors de leur séjour à Ouagadougou, à l’occasion de la 18ème de la Semaine du numérique en novembre 2023, nous avions élaboré un projet de mémorandum qui a été très bien apprécié par nos autorités qui nous ont encouragés à aller de l’avant. Nous avons donc engagé les réflexions pour voir déjà en 2024, quels sont les projets que nous pouvons mettre en œuvre dans ce cadre. Très bientôt nous allons je l’espère, pouvoir démarrer ces projets au service de nos populations », a relevé la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.

In fine pour la cheffe de la délégation du pays invité d’honneur, la participation du Burkina Faso à cette activité a été très bénéfique.

Elle a relevé que ce fut une opportunité d’échange d’expériences. « Le Burkina Faso a pu présenter les acquis qu’il a au niveau du numérique, les initiatives en cours. Notre pays a pu partager ses expériences et son expertise et je pense qu’il a pu également s’inspirer de ce qui se fait à Niamey. C’est une opportunité pour tous les acteurs de l’écosystème numérique qui ne sont plus limités au Burkina Faso, au Niger ou au Mali. Ils ont tout l’espace AES pour proposer leurs innovations, leurs produits. Je pense que c’est une opportunité à saisir. Nous allons travailler dans ce sens, afin justement de promouvoir nos entreprises et start-ups de l’espace AES », a-t-elle soutenu.

Au nom du Président de la Transition, chef de l’Etat, Son excellence le  Capitaine Ibrahim TRAORE, elle a réitéré les remerciements aux plus hautes autorités du Niger à commencer par le  Président de la Transition, chef de l’Etat, Son excellence le  Général de brigade Abdourahamane TIANI, au  Gouvernement du Niger, au ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, Sidi Mohamed RALIOU, « pour l’honneur fait à notre pays qui a été désigné comme pays invité d’honneur. « Je voudrais également remercier le ministre et son équipe pour leur accueil et les féliciter pour toutes les commodités qu’ils ont mises à notre disposition pour rendre agréable notre séjour à Niamey », a conclu Dr Aminata ZERBO/SABANE.


Partager sur :