Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Coopération


article presse actualites

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et une équipe technique de son département ont eu une séance de travail dans l’après-midi de ce lundi 6 mai 2024 avec une délégation de la société turque IF Elektronik , conduite par le chef de la délégation Orhan KARADOGAN.



« Nous sommes venus présenter et proposer un projet à la Ministre dans le but d’avoir une bonne perception de taxes et droits de douanes des téléphones dotés d’un numéro IMEI et avoir des statistiques en temps réel sur le nombre des abonnés », a indiqué d’entrée Selim LEVENT, coordinateur Afrique de l’Ouest et du Centre de IF Elektronik et par ailleurs porte-parole de la délégation. Poursuivant, il a soutenu qu’une fois le projet mis en place, ils recruteront 30 ingénieurs informaticiens sur place qui bénéficieront de formations et de connaissances pour gérer le système. Il a rassuré que l’hébergement des données se fera de façon locale et mieux le système ne s’intéresse pas aux données personnelles. A en croire l’expert turc, le Burkina Faso et la Turquie entretiennent de très bonne relation et il est tout à fait nécessaire de partager certaines expériences de coopération pour le bien-être de nos populations.

Quant à Karim OUEDRAOGO, Chef de département mobilisation des ressources au niveau du bureau national des grands projets a rappelé que c’est une structure de mission de la Présidence du Faso dont l‘une des rôles principaux est de mobiliser les investisseurs pour le financement de certains grands projets au Burkina Faso. « Ce soir, une opportunité s’est offerte au niveau des communications électroniques et nous avons accompagné les potentiels investisseurs chez la Ministre pour présenter le projet, qui entend apporter sa touche sur la question sécuritaire et mieux collecter des taxes sur des équipements mobiles », a-t-il précisé.

Prenant la parole, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a remercié la démarche et dit être ravie des échanges avec son équipe technique. « Votre proposition est intéressante car elle a une valeur ajoutée à deux niveaux que sont la collecte de taxes et de lutter contre l’insécurité », a-t-elle soutenu. Ce faisant, la Ministre a souhaité examiner toujours le projet et rassuré la délégation turque que les échanges avec l’équipe technique de son département se poursuivront afin de mieux comprendre certains pans du projet.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :