Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝗗𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀


actualites

Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques en collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) organise la rencontre régionale de la Commission d’Etudes 5 pour l’Afrique de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT-T, SG5RG-AFR) et le 15e Symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire, du 7 au 9 mai 2024 à Ouagadougou. Le symposium a pour thème : « Solutions numériques pour un avenir durable : Intégrer l’action climatique, l’économie circulaire, les données et les normes internationales ». La cérémonie d’ouverture a été présidée ce 7 mai 2024 par Docteure Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électronique en présence de Helen Cythia NAKIGULI, Présidente de la commission d’études (CE)5 de l’UIT-T pour l’Afrique (SG5RG-AFR), du Secrétaire général du Ministère, Kisito TRAORE, du Directeur de cabinet, Abdoulaye OUEDRAOGO, du Secrétaire Exécutif de l’ARCEP, Patrice COMPAORE ainsi que des experts et d’autres participants en ligne.



La cérémonie d’ouverture de ce 15e Symposium sur les TIC a été ponctuée par plusieurs allocutions par vidéoconférence. Il s’est agi des interventions de Bilel JAMOUSSI, Directeur adjoint secteur de la normalisation des Télécommunications et de Dominique WURGUES, Président du groupe d’études 5 de l’UIT. A l’unanimité, ces deux personnalités ont remercié les autorités du Burkina Faso pour l’organisation de ce colloque et ont traduit toute leur reconnaissance à Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à tous les hôtes ainsi qu’à tous les participants. « L’initiative intitulé action du secteur du numérique met en évidence les efforts consentis par le secteur des TIC pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers l’élaboration de l’application en vue d’atteindre des objectifs probants pour un avenir meilleur », a soutenu Bilel JAMOUSSI. Tout comme son prédécesseur, Dominique WURGUES, président du groupe environnement du groupe d’études 5 de l’UIT (Environnement CEM et changement climatique) dit être convaincu que les conclusions attendues de ce colloque sont très importantes car à coup sûr nous assisterons à un impact positif, a-t-il souligné.

Prononçant le discours d’ouverture officielle, Docteure Aminata ZERBO/SABANE s’est réjouie de la tenue de ces deux (02) événements de grande importance que sont la rencontre régionale de la Commission d’Etudes 5 pour l’Afrique de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT-T, SG5RG-AFR) et le 15e Symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire. Selon elle, la tenue de ses deux rencontres internationales traduit notre engagement collectif pour un avenir où la technologie et la durabilité se conjuguent au service de l’humanité. Pour ce faire, la Ministre a exprimé sa gratitude à Seize ONOE, Directeur du bureau de la normalisation des Télécommunications de l’UIT d’avoir accepté la proposition de notre pays pour abriter cette réunion. En outre pour la Ministre, « notre mission commune est de trouver des solutions numériques innovantes qui répondent aux défis du changement climatique, de l’économie circulaire, et qui intègrent harmonieusement les données et les normes internationales ». La tenue des travaux de la Commission d’étude 5 (CE 5) de l’UIT-T pour la région Afrique, a-t-elle indiqué, « est la matérialisation de notre engagement envers la protection de l’environnement et la santé publique face aux défis posés par les champs électromagnétiques et les réflexions qui seront engagées au cours de ces travaux sont cruciales pour notre continent où l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’environnement et la santé humaine est un sujet de préoccupation croissante ». A l’en croire le thème de ce présent Symposium de cette année : “Solutions numériques pour un avenir durable : Intégrer l’action climatique, l’économie circulaire, les données et les normes internationales’’, résonne avec l’urgence de notre époque et l’impératif de transformer nos sociétés. « Le Burkina Faso est donc fier d’accueillir ces événements, témoignant ainsi de notre volonté de jouer un rôle actif dans la transformation numérique mondiale. Nous sommes conscients des défis, mais aussi des opportunités que représentent les TIC pour le développement durable de notre continent, d’où l’action climatique n’est pas une option mais une nécessité », a-t-elle soutenu. La patronne du numérique au Burkina Faso dit être convaincue qu’ensemble, « nous avons le pouvoir de modeler un avenir où la technologie sert l’humanité et préserve notre planète pour les générations futures ». C’est à la suite de ces mots empreints d’espoir et de reconnaissance qu’elle a déclaré ouvert les travaux du 15e Symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire et les travaux de la Commission d’Etudes 5 de l’UIT-T pour l’Afrique.

Face à la presse, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a laissé entendre que le Burkina Faso se réjoui de l’organisation de ces deux importants évènements de l’UIT, toute chose qui démontre à souhait la résilience de notre pays malgré le contexte sécuritaire difficile mais surtout notre volonté à contribuer à la réflexion sur les enjeux majeurs du moment dans le domaine du numérique et son apport pour un développement durable. « L’honneur nous est revenu d’abriter les travaux de la commission d’études 5 de l’UIT et le 15e symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire. Aujourd’hui les effets et les impacts des changements climatiques sont très perceptibles et affectent tous les secteurs d’activités, c’est pourquoi il est donc urgent que des actions communes soient prises pour réduire ces effets et surtout l’impact du changement climatique. Les travaux qui auront lieu durant ces trois jours devront nous permettre de dégager des pistes pour voir comment le numérique peut contribuer au développement durable efficace et à la lutte contre les changements climatiques », a-telle conclu.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :