Clôture du 15ème symposium
Reyna UBEDA, Représentante du président de l’UIT-T par ailleurs Conseillère groupe d’études 5 de l’UIT-T « Environnement, CEM changement climatique », a pris la parole au nom de son institution, de tous les participants pour traduire toute sa gratitude à la Ministre en charge de la Transition digitale pour l’accueil et surtout la volonté du Burkina Faso a organisé ce colloque. Elle a fait une mention à tous les participants pour le niveau et la qualité des échanges. « Nos travaux ont été un grand succès et je reste convaincue que les conclusions de nos échanges seront bénéfiques pour toute l’Afrique », a-t-elle soutenu.
Prononçant le discours de clôture, Saïdou YANOGO a indiqué que ce fut une fierté pour le Burkina d’abriter ce colloque et de remercier sincèrement l’UIT-T pour avoir permis à notre pays d’organiser ce symposium malgré le contexte sécuritaire. « Au cours du présent symposium, nous avons assisté à la participation de divers experts, tous des domaines différents qui ont intervenu en présentiel ou en ligne pour discuter sur des sujets variés sur les TIC, l’environnement, l’économie circulaire, le changement climatique et la gestion des déchets électroniques », a-t-il indiqué. Selon le Conseiller technique, de ce symposium des leçons ont été retenues pour explorer des voies afin de rendre la TIC plus conformes aux normes environnementales. Pour ce faire, l’on peut retenir entre autres que les TIC peuvent contribuer significativement aux efforts en matière d’efficacité énergétique par des solutions pratiques. Les déchets électroniques sont devenus une véritable menace environnementale d’où la nécessité de mettre un cadre règlementaire adapté soutenu par des stratégies et des plans d’actions efficaces pour leur gestion car cela concerne en grande partie les pays africains. En outre a-t-il poursuivi, la réflexion sur l’économie circulaire doit être approfondie dans le contexte africain. Quant aux travaux du groupe études 5 de l’UIT-T pour l’Afrique, plusieurs contributions ont été présentées et discutées et celles-ci ont été une satisfaction car les résultats parvenus sont très pertinents, a-t-il souligné.
Avant de clore son allocution, le représentant de la Ministre a remercié les participants pour leurs contributions aux travaux et souhaité un bon retour à tous les participants avec l’espoir que les conclusions issues de cette rencontre impactent positivement nos pays.
DCRP/MTDPCE