Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶 : 𝗖𝗹𝗮𝗽 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻


actualites

Débuté le 25 juin, la 2e édition de la Semaine du numérique du Mali s’est achevée dans la soirée de ce 28 juin 2024 au Centre international de conférences de Bamako, en présence des trois ministres en charge du numérique de l’Alliance des Etats du Sahel (AES): Alhamdou AG ILYENE, ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration de la République du Mali, Sidi Mohamed RALIOU, ministre de la Communication, des Postes et de l'Économie Numérique de la République du Niger, et Dr Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques du Burkina Faso. Des starts up ont été primés pour leurs solutions innovantes.



Le Burkina Faso et le Niger, pays invité et pays invité d’honneur ont remis des présents au peuple frère du Mali. En particulier, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE qui a reçu un présent du Niger, a remis un Etalon en bronze au Mali.

Dans la même veine que le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, président du comité d’organisation, Alkaïdi Amar TOURE, le ministre Alhamdou Ag ILYENE a souligné la réussite de cette semaine du numérique du Mali et exprimé sa satisfaction. « La 2e édition de la Semaine du numérique a été un grand moment de débats et d’échanges entre les différents acteurs de l’écosystème du numérique. Ces débats ont permis à travers les différents panels, de faire entre autres, l’état des lieux du numérique dans les Etats de l’Alliance, de relever la nécessité de règlementer le numérique, le renforcement des capacités humaines et techniques, le renforcement de la coopération entre les Etats de l’Alliance, l’amplification des investissements dans le développement des infrastructures et leur opérabilité, la nécessité de mettre en place un mécanisme d’accompagnement des starts up… », a indiqué le ministre AG ILYENE. Il a également noté l’organisation des master classes avec la formation de plusieurs jeunes sur plusieurs thématiques en lien avec le numérique, des rencontres b to b, et des compétitions entre starts up pour valoriser la création et les contenus locaux , mais aussi des expositions qui ont permis de magnifier la création et les inventions dans les domaines des technologies de l’information et de la communication.

« Pendant trois jours, les experts de nos trois pays et les participants se sont penchés sur les enjeux, les contraintes et perspectives du numérique. Leurs réflexions ont permis d’aboutir à des recommandations et des conclusions qui seront des instruments d’aide à la décision pour les autorités de nos pays respectifs. Je prends l'engagement que les recommandations et conclusions qui ont été présentées feront l'objet d'un plan d'actions qui sera intégré à nos différents plans d'actions des documents de politiques nationales et de stratégies », a fait remarquer le ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration de la République du Mali.

Il a félicité les acteurs contribué au succès de cette 2e édition de la Semaine du numérique et a réitéré au nom du Premier ministre, sa reconnaissance à ses homologues du Burkina Faso et du Niger ainsi qu’à leurs délégations pour leur participation de qualité.

𝗗𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

La lecture des recommandations a été faite par le directeur général de l’économie numérique, Abdoul Kader Ky. Il s’agit entre autres de :

- promouvoir la signature électronique dans l’AES ;

- promouvoir et renforcer l’accès aux usages à tous les services de l’administration publique ;

- harmoniser les textes et mutualiser les ressources et compétences pour une meilleure implémentation de l’administration digitale ;

- adopter une règlementation de l’intelligence artificielle dans l’espace AES ;

- former et sensibiliser les ressources humaines à l’usage de l’intelligence artificielle, en particulier les jeunes ;

- sensibiliser et former les citoyens sur les métiers du numérique ;

- développer des solutions adaptées à nos réalités locales ;

- informer, former et sensibiliser sur les risques des réseaux sociaux ;

- renforcer et harmoniser la règlementation de l’utilisation des réseaux sociaux dans l’espace AES ;

- renforcer la collaboration sur le plan international en particulier avec les GAFAM afin de faciliter leur restriction dans l’espace AES ;

- sensibiliser et former les ressources humaines sur les textes législatifs et règlementaires dans le domaine du numérique ;

- encourager et renforcer le free rooming dans l’espace AES ;

- mettre en place des infrastructures numériques pour assurer la souveraineté numérique et promouvoir leur opérabilité ;

- règlementer la pose des fibres optiques pour assurer une meilleur connectivité ;

- renforcer la sécurité et la gestion des ressources financières.


Partager sur :