Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

L𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐞𝐬


actualites

La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a procédé ce vendredi 05 juillet 2024, à l’installation des membres des organes consultatifs de son département. Ces organes consultatifs à savoir, le comité technique paritaire (CTP) et le conseil de discipline (CD) , font partie des organes de gestions institués au sein des ministères et institutions publiques conformément aux dispositions des articles 77 à 85 de la loi N°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat. La cérémonie d’installation a connu la présence du Directeur de Cabinet, Abdoulaye OUEDRAOGO, du Secrétaire Général du ministère, Kisito TRAORE et de plusieurs membres du Conseil de Cabinet.



Dans son discours d’installation, la ministre Aminata ZERBO/SABANE a rappelé l’importance des deux organes consultatifs. « Pour le comité technique paritaire, il a compétence consultative en matière d’organisation et de fonctionnement des services et en matière de gestion et de formation du personnel », a-t-elle indiqué. C’est un organe qui doit être consulté sur l'organisation générale des services et leur fonctionnement, sur les principales évolutions des emplois et postes de travail, les orientations en matière de politique indemnitaire et de critère de répartition y afférents , les questions touchant aux effectifs, les conditions de progression professionnelle des agents, en matière de formation professionnelle continue, entre autres. Le Comité Technique Paritaire comprend douze membres, tous nommés par arrêté ministériel.

En ce qui concerne le conseil de discipline, il est un organe consultatif en matière de faute disciplinaire. Il est obligatoirement saisi pour les fautes professionnelles de 2ème degré. Il est composé de douze membres.

S’adressant aux membres du CTP, Docteure Aminata ZERBO/SABANE dit attendre d’eux, « des rapports périodiques sur le bon fonctionnement du département ». Quant aux membres du Conseil de Discipline, ils ont « pour tâche majeure de faire inculquer les différentes valeurs aussi bien sur plan déontologique qu’éthique à l’ensemble des agents du département », a souligné la ministre et de préciser : « Aussi, vous aurez à me fournir des avis éclairés en cas de manquement à la règlementation pour que des sanctions appropriées puissent être prises pour le bon fonctionnement des services et surtout pour un service public de qualité ».

Après avoir procédé à l’installation des différents membres, Docteure Aminata ZERBO/SABANE les a félicités et les a invités à un traitement diligent et sans complaisance de tous les dossiers qui leur seront soumis.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :