𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐝𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬
C’est par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi que la séance de travail dans les départements a débuté. En présence du premier responsable de ce département, Boubacar SAVADOGO , la ministre Aminata ZERBO/SABANE a eu droit à une présentation de la plateforme Délivrance de licences sportives scolaires et universitaires. Les différentes étapes , à savoir la création de compte , l’enregistrement et validation de l’engagement des établissements, la validation des demandes entre autres, ont été expliquées par le Directeur des Systèmes d’Information (DSI), Souleymane TAPSOBA.
A l’issue de la présentation, la ministre Aminata ZERBO/SABANE a félicité le DSI et tous les acteurs impliqués pour les efforts consentis ayant permis l’élaboration de la plateforme. Elle a également remercié le ministre Boubacar SAVADOGO pour sa disponibilité et son engagement à accompagner le processus de dématérialisation des procédures administratives au sein de son département. Mais tout comme son collègue des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, elle a fait des propositions d’améliorations de la plateforme. Les deux membres du Gouvernement ont donné des instructions pour la prise en compte rapide des amendements faits pour permettre de lancer la plateforme dans de meilleurs délais. Saisissant cette occasion, le ministre Aboubacar SAWADOGO a remercié également Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour son engagement et sa détermination à booster le processus de dématérialisation des procédures administratives au sein des départements ministériels et institutions.
Cap a été ensuite mis au ministère de la Justice. En présence du ministre Edasso Rodrigue BAYALA, Docteure Aminata ZERBO/SABANE s’est imprégnée des projets de dématérialisation en cours dans ce département. Il s’agit de la dématérialisation de la chaine pénale et de la chaine administrative selon la présentation faite par le DSI, Moustapha COMPAORE. Des instructions ont été donnée par les 2 ministres pour une bonne planification de la mise en œuvre de ces procédures. Le retour d’expériences des plateformes déjà lancées telles que le e-casier judiciaire et le e-certificat de nationalité burkinabè ont également fait l’objet d’échanges. Docteure Aminata ZERBO/SABANE et son collègue de la Justice ont souhaité que des réponses appropriées soient toujours apportées dans de meilleurs délais à certaines questions d’éclaircissement posées par les usagers de ces plateformes.
Le ministère en charge de la Communication et de la Culture a été la troisième étape de cette tournée. Dans ce département, le DSI, Abdoulaye ZOURE a fait l’état des lieux des prestations fournies, de la dématérialisation des procédures 2023 et 2024 et de l’opération spéciale 2024. Au titre de l’année 2023, on note 11 prestations spécifiques et pour 2024, ce sont 5 procédures qui sont programmées. En ce qui concerne l’opération spéciale 2024, 2 procédures ont été retenues. La présentation a été faite en présence du ministre d’Etat, Jean Emmanuel OUEDRAOGO qui a fait savoir que la dématérialisation des procédures administratives impactera de façon positive la qualité des services offerts aux populations. Il a saisi l’occasion pour remercier Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour son accompagnement et souhaite que ce partenariat agissant avec le département en charge du numérique se poursuive.
C’est au ministère en charge de la santé que la visite s’est achevée. Dans ce département, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a pu également aux côtés de son collègue Robert Lucien KARGOUGOU, prendre connaissance des différents projets de dématérialisation en cours. Le processus de dématérialisation des procédures administratives est bien enclenché dans ce département. A travers le système d’information hospitalier présenté par le DSI, Dimitri OUATTARA, plusieurs plateformes sont mises en exergue. De quoi réjouir Docteure Aminata ZERBO/SABANE. « Beaucoup d’efforts sont faits il y a déjà pas mal de résultats de plateformes de services de santé qui sont mis en place. L’idée aujourd’hui c’est de pouvoir avoir une situation exhaustive de toutes ces plateformes, créer une cohérence pour pouvoir mettre en place un système d’information de santé robuste qui puisse répondre aux aspirations que nous avons de faire de notre système sanitaire un modèle grâce aux outils numériques », a-t-elle indiqué.
En initiant cette sortie dans les départements ministériels, il s’agit pour Docteure Aminata ZERBO/SABANE, d’examiner les projets, les priorités et les défis afin d’avoir une feuille de route sur laquelle tous les acteurs vont s’engager pour pouvoir atteindre les objectifs.
DCRP/MTDPCE