Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐓𝐞𝐧𝐠@ 𝐓𝐨𝐩𝐨


actualites

La ministre de la Transition digitale des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a co-présidé ce jeudi 25 juillet 2024, avec le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE la cérémonie de lancement officiel de la plateforme Teng@ Topo. Cette plateforme fait partie des 43 procédures prioritaires à dématérialiser au titre de l’année 2023.



A travers la plateforme Teng@ Topo élaborée par le ministère en charge de l’Urbanisme , ce sont 6 procédures administratives qui ont été dématérialisées. Il s’agit de la demande de bornage , de délivrance d’extraits de plan, d’identification de terrain, de suivi de demande de terrain, de changement de destination et d’autorisation de lotir ou de restructurer.

« C’est une satisfaction pour moi de voir la concrétisation de ce projet porté par mon département dont l’utilité pour les usagers est sans commune mesure. En effet, la création de cette plateforme répond à la volonté du Gouvernement de remettre au cœur de la réforme de l’Etat, la dématérialisation des procédures administratives au profit des citoyens burkinabè », a indiqué le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, à la cérémonie de lancement. Mikaïlou SIDIBE a saisi cette occasion pour traduire sa reconnaissance à Docteure Aminata ZERBO/SABANE « pour son implication personnelle dans la création de cette plateforme ». Les deux ministres ont ensuite procédé au clic de lancement officiellement de la plateforme. Pour y accéder, il faut cliquer sur https://www.tengatopo.gov.bf

Répondant aux questions des journalistes, la ministre Aminata ZERBO/SABANE a indiqué que depuis les Assises de 2023 sur la dématérialisation des procédures administratives dont l’objectif est de « contribuer à moderniser l’administration pour qu’elle soit plus productive, plus efficiente mais surtout beaucoup plus accessibles aux usagers, tous les départements ministériels se sont engagés dans ce processus ».

« En tant que ministère en charge de la Transition digitale, nous les accompagnons techniquement à pouvoir atteindre les objectifs de dématérialisation au niveau de leurs départements ministériels. Nous nous réjouissons de pouvoir aux côtés du ministre chargé de l’Urbanisme, lancer cette plateforme qui offre déjà 6 procédures dématérialisées », s’est-t-elle réjouie.

La ministre a également expliqué que ces 6 procédures permettront aux usagers de pouvoir faire leurs demandes en ligne. « Donc c’est déjà un gain en temps parce qu’ils n’auront plus à se déplacer pour déposer leurs dossiers. Ça va être aussi un avantage pour le métier lui-même de pouvoir traiter plus facilement les demandes , les usagers pourront suivre également sans se déplacer, l’évolution du traitement de leurs demandes et pouvoir recevoir les actes sans se déplacer », a précisé Docteure Aminata ZERBO/SABANE.

La ministre a invité tous les usagers à s’approprier cette plateforme et à faire des retours d’expériences pour qu’elle puisse être améliorée et correspondre à leurs attentes. Sur les questions d’assistance des populations à maîtriser les différentes plateformes élaborées par l’Administration, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a soutenu que le Gouvernement envisage de mettre en place, des initiatives comme les maisons dites Maisons du Citoyen où tout citoyen pourra avoir de l’assistance pour accéder à ses services . « Ces Maisons du citoyen vont se baser sur le réseau de LA POSTE BF pour être plus proches des usagers et les aider dans leurs démarches administratives », a-t-elle rassuré .

DCRP/MTDPCE


Partager sur :