A𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐂𝐚𝐫𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐚𝐮𝐱
Avant la présentation des livrables par le cabinet VIRTUALYSE, le mot de bienvenue a été prononcé par Oumarou OUEDRAOGO, Directeur général des Activités postales. Situant le contexte du présent atelier, il a relevé que c’est en 2019 que le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a adopté une stratégie nationale du développement postal qui retrace la vision et les priorités du Gouvernement burkinabè pour ce secteur sur la période 2019- 2023.
Ce nouveau référentiel a inscrit dans son plan d’action des activités tendant à renforcer la promotion du secteur postal burkinabè. Et c’est dans cette dynamique que le ministère a élaboré en 2021, une cartographie des points de contacts postaux au Burkina Faso avec l’appui d’un cabinet.
Une fois élaborée, la mission de la DGAP est de les diffuser en vue de favoriser leur utilisation d’où l’importance de cet atelier, a-t-il souligné. A en croire, le DGAP, l’objectif majeur de cette rencontre est de permettre aux opérateurs postaux de s’approprier la cartographie des points de contacts postaux du Burkina Faso. « Nous avons organisé cet atelier pour que vous sachez que le ministère est disposé à vous accompagner et c’est en partageant nos expériences que nous pouvons faire du secteur postal un levier de notre développement », a-t-il rassuré aux Opérateurs postaux.
Prononçant le discours d’ouverture, Francis DAYAMBA a exprimé tout l’intérêt que le département accorde à la cartographie des points de contacts postaux au Burkina Faso. Il a indiqué que l’élaboration de cette cartographie s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action à la stratégie nationale du développement postal qui vise à promouvoir la modernisation et la digitalisation des services postaux dans notre pays.
« La poste constitue une infrastructure essentielle au développement et sa contribution au développement économique et social de notre pays est incontestable et pourrait s’amplifier dans les années à venir d’où l’engagement du ministère à déployer tous les efforts nécessaires pour assurer un développement harmonieux des activités postales dans notre pays », a-t-il soutenu.
Pour ce faire, il a invité les participants à des échanges fructueux et à des contributions significatives pour rapprocher davantage les prestataires des services postaux à leurs clientèles tout en améliorant l’offre de services et des produits.
DCRP/MTDPCE