Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

ENAPOSTE: sortie de la 49e promotion


actualites

La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a présidé dans la matinée de ce jeudi 8 août 2024 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de sortie des stagiaires de la 49ème promotion de l’Ecole nationale des Postes (ENAPOSTE). Cette promotion 2023-2024 de l’ENAPOSTE compte 15 stagiaires avec comme parrain, Noufou OUIBGA, Chargé de mission à la Coopération internationale à LA POSTE BF.



Pour cette 49ème promotion de l’ENAPOSTE, les effectifs se répartissent comme suit : 3 Contrôleurs, 5 agents d’exploitation et 7 agents de bureau des Services postaux et financiers. Dans son discours, la Directrice de l’ENAPOSTE, Marie Ella KONE/KAYORGO a rappelé le rôle combien important que joue LA POSTE BF, à savoir, offrir des services postaux et financiers de qualité aux populations. « Pour réussir cette mission, il y a lieu de disposer de ressources humaines bien formées. L’ENAPOSTE s’est positionnée comme un maillon important dans la formation et joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs assignés à LA POSTE BF », a-t-elle soutenu.

Pour cette cohorte 2023-2024 de l’ENAPOSTE, la plus forte moyenne obtenue est 18,76/ 20 et la plus faible moyenne est 16,13/20 . « Les excellents résultats académiques réalisés démontrent le mérite de tous les stagiaires, ce qui augure de bonnes performances dans l’émergence de LA POSTE BF », a poursuivi la Directrice de l’ENAPOSTE qui a également félicité les stagiaires et tous les acteurs impliqués pour leur contribution.

« La 49ème promotion que nous sommes, exprime sa légitime fierté d’avoir pu braver tous les obstacles ayant jalonné notre parcours durant les 9 mois de formation. Nous avons appris beaucoup durant notre formation et maintenant nous sommes bien outillés en connaissances. L’heure est venue pour nous de mettre en œuvre notre savoir-faire », a fait savoir le Représentant de la Promotion, Germain ZEBANGO. Il a au nom de toute la promotion, exprimé sa gratitude à tous les formateurs et encadreurs, pour les efforts consentis et les connaissances qu’ils les ont transmises.

Il a rassuré la Ministre Aminata ZERBO/SABANE, le parrain et tous les acteurs ayant contribué à leur formation, de leur engagement à être des modèles. Il a remercié la ministre pour sa présence à leurs côtés. « Cela montre votre attachement à la formation des acteurs issus de votre département et plus particulièrement ceux du secteur postal », a-t-il dit.

Le parrain de la promotion, Noufou OUIBGA, par ailleurs Chargé de mission à la Coopération internationale à LA POSTE BF, a partagé des messages de conseils avec ses filleuls pour la réussite de leurs carrières. « Vous devez faire preuve de ponctualité, de discipline, d’intégrité, vous devez être courageux, audacieux, être des travailleurs intrépides, consciencieux et patriotes pour contribuer au développement de votre pays », a-t-il lancé à ses filleuls.

La ministre Aminata ZERBO/SABANE en prenant la parole a d’abord rendu un hommage aux FDS et VDP pour leur engagement dans la lutte contre l’hydre terroriste . « Notre pays traverse des moments très difficiles. Des moments très difficiles mais desquels nous sortiront bientôt plus forts, plus résilients et plus soudés », a-t-elle souligné avant de demander une minute de silence en mémoire à « toutes les victimes de cette guerre qui nous est imposée ». La ministre a ensuite remercié tous les acteurs qui ont contribué à la formation des stagiaires.

S’adressant aux stagiaires, elle a indiqué : « Vous avez surmonté des défis, acquis des connaissances et développé des compétences qui vous rendent aptes à jouer un rôle important au sein de LA POSTE BF. La modernisation de la poste fait partie de notre stratégie pour un Burkina Faso innovant. Vous êtes les ambassadeurs de cette transformation. Vous serez appelés à proposer des solutions innovantes et efficaces allant sur la qualité des services et à participer activement à l’inclusion financière et numérique de notre population. Votre rôle est essentiel pour aider chaque citoyen à accéder aux services postaux et numériques peu importe là où il se trouve ».

Docteure Aminata ZERBO/SABANE les a également invités à être « audacieux, innovants et engagés » dans tout ce qu’ils entreprendront. « Que chaque défi soit une opportunité de grandir et de vous surpasser. Je suis convaincue que vous serez à la hauteur des attentes et que vous contribuerez au développement de LA POSTE BF. Sachez que vous portez en vous le potentiel de transformer notre paysage postal. Votre succès est le nôtre et c’est avec une confiance en vos capacités que je vous souhaite une carrière épanouie et pleine de réussite », a ajouté Docteure Aminata ZERBO/SABANE.

DCRP/MTDCE


Partager sur :