Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

L’𝐀𝐏𝐄𝐂 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝐌𝐓𝐃𝐏𝐂𝐄


actualites

L’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire (APEC) a animé ce vendredi 30 août 2024, à Ouagadougou, une séance d’information et de sensibilisation auprès du personnel du Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques. Cette séance d’information et de sensibilisation animée par la Directrice de la Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire, Clémence ZOUNDI, a connu la présence de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et une forte mobilisation du personnel du département. A travers cette cérémonie, l’APEC entend susciter une forte adhésion à l’actionnariat populaire du personnel du ministère.



A l’entame de la séance, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire aux victimes de Barsalogho et a invité par la suite chacun à avoir toujours une pensée pieuse, à l’endroit des FDS, VDP et à toutes les victimes de « cette barbarie qui nous a été imposée ».

Poursuivant, la ministre a indiqué que notre pays traverse l’une des périodes les plus douloureuses et difficiles de son histoire et justement une partie à la réponse à cette guerre imposée trouve son fondement dans le développement au profit de tous les Burkinabè et de toutes les parties du Burkina.

« Malgré la rareté des ressources et sous le leadership de son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, plusieurs initiatives sont développées pour engager notre pays sur la voie de la souveraineté. Parmi ces initiatives, l’on peut citer la création en février 2023 de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) qui a déjà à son actif plusieurs projets de développement », a-t-elle soutenu. La mission de l’APEC, a-t-elle fait remarquer, « est de mobiliser l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire dans les différents secteurs d’activités. Cette initiative endogène participe à la relance économique et permet à notre pays de réduire notre dépendance des exportations et de créer de la richesse pour occuper sainement nos jeunes comme à l’exemple de certains pays tel que la Chine ». D’où son invite à une adhésion massive des populations en général et de ses collaborateurs en particulier pour rendre possible cette belle initiative.

La ministre a souhaité que le personnel de son département saisisse les opportunités proposées afin de devenir actionnaire et à être également des ambassadeurs de l’APEC. Docteure Aminata ZERBO/SABANE a qualifié toute souscription d’actes citoyens et de patriotisme qui sont des gages pour notre souveraineté totale.

Dans sa présentation, la Directrice de la Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire, Clémence ZOUNDI, s’est appesantie sur le contexte et justification de l’APEC, tout en déclinant ses objectifs et ses avantages ainsi que les conditions de souscription. A l’en croire, la mission principale de l’APEC est d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire dans les différents secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines sur toute l’étendue du territoire. Ce faisant, informer et sensibiliser le personnel des structures publiques et privées afin de permettre une meilleure compréhension du programme de l’APEC et leur adhésion est l’un des objectifs majeurs. Entre autres avantages, elle a cité le retour sur investissement, la création des emplois pour nos concitoyens. Selon Clémence ZOUNDI, le système qui est en train d’être mis en place par l’entrepreneuriat communautaire va faire en sorte qu’une majorité des Burkinabè détienne notre économie. Elle a précisé qu’à ce jour, l’APEC enregistre plus de 300 mille souscripteurs avec plus de 17 milliards de F CFA.

Les résultats engrangés à ce jour par l’APEC sont entre autres, la construction de l’usine de transformation de tomate à plus de 95% et celle de Yako, la mine d’exploitation semi-mécanisée dont la pause de la première pierre a eu lieu le 4 juillet 2024 et actuellement des études sont en cours à Tenkodogo pour l’installation d’une autre usine de transformation de tomate. Le dernier acte majeur est la centrale d’achats qui va permettre aux Burkinabè de pouvoir produire en quantité.

Au cours de cette séance, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a donné l’exemple en souscrivant, ce qui a suscité plusieurs autres souscriptions du personnel de son département.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :